29.1.09

A une victoire de Pete Sampras !

Rodgeur y est ! Le Suisse est en finale du premier Grand Chelem de l'année et se retrouve donc à 3, 4 ou 5 sets du fabuleux record de Sampras ! Ou beaucoup plus si la victoire ne lui sourit pas dimanche… Si on m'avait dit qu'un jour, un Suisse, un Bâlois qui plus est, un de ces jeunes mecs qui me ramassaient mes balles à Ecublens et à qui je fauchais les affaires après l'entraînement, si on m'avait dit qu'un jour, un de ces jeunes ados allait en arriver là je ne l'aurais simplement pas cru… A mon époque, fallait sortir de chez Bollettieri, être Américain ou venir de l'est et n'avoir rien bouffé depuis 10 ans pour espérer en arriver là ! Quoiqu'avec un passeport autrichien, deux neurones et une passion, on arrivait à gagner un Grand Chelem… Fallait le voir le Muster sur le circuit ! Ce débile n'avait jamais fini de s'exciter… Même en sortant d'un match en 5 sets, il ne pouvait s'empêcher de pédaler une heure sur un vélo, de s'envoyer ses séries d'abdos et de claquer la porte de son vestiaire ! Un fou, croché sur le mode hystérique… Oui, oui c'est vrai, les crocodiles espagnols nous faisaient déjà chier, mais sur terre battue uniquement… et dans le vestiaire aussi, si tu vois ce que je veux dire… Bon, je m'égare un peu, mais je dois t'avouer qu'avec le match de Rodgeur, les bières que je me suis enfilées et les démontées que j'ai ramassées depuis une semaine, sa victoire me met en émotion, je suis en pleine montée !

Bref, revenons-en à l'essentiel. Malgré ses 7 kilos en moins, son nouveau coach et toute sa bonne volonté, Andy Roddick n'a rien pu faire face à la classe et au talent du Rodg ! Il n'a pu que constater la supériorité du Maître dans tous les domaines, un Federer qui a été sérieux, appliqué et évidemment grandiose par moments ! Comme à 5-5 aux deuxième et troisième sets où, sur le service de l'Américain, le Suisse a su hausser le niveau de son jeu pour faire le break et conclure facilement derrière… Putain, ça m'a rappelé 2006 et 2007, ses deux plus grandes années où, lorsqu'il fallait accélérer dans les moments importants, il sortait deux-trois coups magiques et réglait l'affaire sans trembler ! Trop fort !

Roger Federer aura donc rendez-vous avec la grande Histoire du tennis dimanche à Melbourne. Je sais, j'ai déjà sorti cette phrase plusieurs fois mais là, je ne peux pas faire autrement. Rodgeur joue désormais contre l'Histoire, contre ces vieux records à abattre. Et plus sa carrière avancera, plus on parlera de chiffres, de statistiques, d'Histoire et de livres des records !

Face à lui se dressera le joueur le plus combatif, le plus hargneux et le plus déterminé du circuit. Je pourrais même ajouter : le plus toqué, le plus bodybuildé, le plus animal et le plus chargé des bourrins qui tourne en géo stratosphère au-dessus de la planète tennis depuis une année… mais ce n'est pas mon genre ! A moins d'un improbable cataclysme, du genre une soirée avec les Zavialoff à l'eau plate, c'est bel et bien le taureau des Baléares que l'on retrouvera dimanche sur la Rod Laver Arena. Et les 17'000 spectateurs, les organisateurs, les sponsors, les commentateurs, les journalistes, bref, tout le monde du tennis les en remercie… Ce duel Federer – Nadal est en train d'entrer dans la grande légende du sport ! Bref, dimanche à 19h30 heure locale, à 9h30 en Suisse, ce sera la finale de tous les superlatifs. Bourré ou sobre, accompagné ou seul, il faudra mettre le réveil et être devant ton poste, prêt à vivre un grand moment de tennis ! Un brunch unique à la bière ou à l'ovomaltine !

Ce qui ne fait pas rêver en revanche, mais alors pas du tout rêver, c'est la finale dames ! Autant je m'étais réconcilié avec le tennis féminin l'année passée (tu t'en rappelles ?), autant je conchie aujourd'hui le «««spectacle»»» qui nous est proposé. En manque de leader et d'artiste, le tennis féminin n'est plus qu'un terrain pour cogneuses au jeu stéréotypé, où la tactique et la finesse sont aussi évoluées que la démocratie en Chine… Où malheureusement les tours de bras et cuisse atteignent les chiffres records des combats de reines d'Aproz. Bref, même si je ne pouvais pas la voir, force est de constater qu'il manque une Henin au milieu de ces taureaux !

Allez, je m'en vais fêter cette victoire avec mon ami Pascal Droz et sa nouvelle copine, j'ai nommé Marion Bartoli ! Le Pascal a conclu hier soir en boîte, après la huitième tournée de Chartreuse… Ah il apprend vite le Droz ! Je lui avais dit de la saouler un peu pour la dragouiller, il a attaqué la Chartreuse à 18h, shot sur shot, hystérique ! Bref, elle ne voyait plus ses mains, lui même pas ses pieds à 19h… Ils sont partis titubants pour une balade romantique au bord de l'océan. Tellement romantique que les cons se sont endormis comme des sacs sur le sable. Résultat des courses, le Droz a débarqué dans ma piaule à 8h du mat', à moitié trempé, du sable jusque dans son slip et surtout dépouillé de tous s
es biens ! Entre les cartes de crédit et les clés de sa chambre, ça va lui coûter un saladier ! Et la Bartoli ? Aucune idée, il paraît qu'elle a débarqué à poil dans la chambre de Rodgeur à 5h du mat, à vérifier...

49 Comments:

At 29 janvier, 2009 22:40, Anonymous Anonyme said...

merci Marc, toujours un très bon moment de lire tes posts. Continue à coacher Droz, y va peut être se lever une des soeurs Williams à la longue...

dimi

 
At 29 janvier, 2009 23:09, Blogger Fredd said...

AHaha superbe! Ta description de notre ami espagnole qui carbure au super est magnifique!
J'espère franchement un cataclysme de 1er ordre... Un Verdasco "Tsonguien de 08", un mec qui tape des coups droits long de ligne en fermant les yeux... Enfin on peut toujours rêver...
Merci Marc pour tes posts tjours aussi hilarants! vivement celui de dimanche soir sur la victoire de Rog'!

 
At 30 janvier, 2009 06:44, Anonymous Anonyme said...

Ne critique quand meme pas trop la soeur de ton pote Marat....C'est vrai qu'elle est musclee, mais quand elle etait jeune, elle etait bouboule...alors tant qu'a faire... Ceci dit quand elle s'enerve, elle est aussi drole que son frere! Ne te l'a tappe pas en tout cas, tu aurais l'impression de coucher avec lui

 
At 30 janvier, 2009 08:54, Anonymous Anonyme said...

hIHIHI... pôv Rogd'!!! S'il a vu Marion débarquer dans sa chambre à 5h. du mat', on a du soucis à se faire pour la finale les gars!!! Ca peut te traumatiser un homme ça!
Nath

 
At 30 janvier, 2009 10:20, Blogger GANGOUEUS said...

Très bon billet.

Je pense également que Nadal. Je crois que c'est cequi pourrait arriver de mieux à Roger Federer. Qu'il puisse avoir l'occasion de battre l'espagnol et d'égaler Sampras.

Le nombre de Grands Chelem ne suffit pas la manière, les conditions du règne sont importantes. Pete Sampras a toujours eu une balance positive lors de ses duels avec André Agassi en Grand Chelem. On a l'impression d'ailleurs qu'il se sublimait pour montrer que si Agassi était le chouchou des médias, le règne du roi Pete était incontestable. Une finale contre Verdasco serait donc une "éventuelle" victoire par défaut... comme à l'US Open.

J'aimerais, cher Marc, faire une remarque concernant le tennis féminin. Vous regrettez la finale de demain ainsi que Justine Henin.

Je pense personnellement qu'il faut saluer la perséverance des Williams qui malgré les aléas de la vie ont su partir et revenir se battre. Idem pour l'évolution lente mais sure de Dinara Safina. Je ne dirai pas que Henin, Clijsteers ou Hingis (1) ont choisi la facilité en arrêtant au fait de leur gloire. Mais le fait est qu'elles ne se sont pas battues. En cela, j'ai beaucoup plus d'estime pour Jennifer Capriati qui a connu le retour au niveau après une descente aux enfers.
Aussi, regretter une Justine Hénin...

 
At 30 janvier, 2009 11:16, Anonymous Anonyme said...

Euuuuuhhhh excuse-moi Gangoueus mais le fait qu'une joueuse se batte et revienne au top du tennis ne veut pas dire qu'elle offre du beau jeu!!!! En effet, moi les filles qui tapent dans la balle comme des buffles et qui n'offrent aucune grace ni aucun touché quand elles jouent, très peu pour moi!!!! Justine pouvait ne pas plaire à tout le monde mais son jeu était magnifique! Tout comme Hingis ou Clijsters! Aucune fille actuellement ne peut nous offrir ce spectacle!

Sinon, Verdasco mène un set à rien face à Rafito!

 
At 30 janvier, 2009 11:30, Blogger GANGOUEUS said...

C'est une tendance générale, à savoir le développement de la puissance dans le tennis féminin, et dans le tennis en général. Mais la puissance ne supplantera jamais la tactique dans ce sport. Quand on me parle de grâce recherchée dans ce tennis de quoi parle-t-on? De physique, de jeu, de jupes courtes? Je m'interroge.

Une chose est sure, dans l'approche actuelle du tennis se sont les plus puissantes qui durent. Je suis convaincu que Dinara Safina va durer.

Verdasco a la pêche

 
At 30 janvier, 2009 13:02, Blogger Catherine said...

Nom d'un tourix! Ils sont tombés dans la même marmites les espagnols? Mais quel match! Moi qui veux absolument une finale FeD-Raf je commence à douter...Marc, je trouve que tu es déjà sympa de seulement mentionner le tennis féminin;) mais je rejoins l'anonyme et Gangoueus quant à S'affina. A mes yeux elle est remarquable, elle en veut, elle est chouquinette parce qu'elle ressemble à son frère et surtout, justement parce qu'elle EST la soeur de son frère;))))

 
At 30 janvier, 2009 13:26, Anonymous Anonyme said...

Lorsque je mentionne la grâce dans le jeu, je veux parler de la capacité à nous étonner par la subtilité du jeu, la recherche non seulement de technique du VRAI tennis mais également de pouvoir dépasser ton adversaire, même si tu es dos au mur, en sortant un coup énoooooorme mais pas en balançant des prunes à tout va! Dans le tennis actuel, seul Roger peut encore m'offrir ce frisson depuis que Justine est partie.
Nath

 
At 30 janvier, 2009 13:52, Anonymous Anonyme said...

super billet marc !

et en ce moment, grand match entre deux espagnols qui ont du passer des vacances ensemble...

Vivement dimanche, ahhh, c'est loin !

 
At 30 janvier, 2009 13:57, Blogger GANGOUEUS said...

Nath,

J'ai du mal à saisir ton point de vue, sur la dimension gracieuse du tennis... le vrai tennis, quoi?

L'époque de Mc Enroe qui jouait avec au toucher avec une raquette tendu à 20kg est terminée. Ou encore celle de Stéfan Edberg. Celle de Chris Evert, Martina Hingis (quelques années plus tard également). Oui, ces joueurs et ces joueuses jouaient tout en finesse.

On pouvait parler de grâce à ce niveau sur le plan de l'esthétique du jeu.

Mais, aujourd'hui, quand je regarde jouer Federer, Nadal ou Djokovic la balle part très vite. Federer est un joueur puissant. Mais c'est surtout un très grand champion qui, à côté de sa technique parfaite, possède des ressources morales exceptionnelles pour te sortir le coup magique à la seconde S, à l'instant qui tue (sauf contre Nadal, mais c'est un autre sujet). Comme S. Williams menée 1-0 5-3 par S. Kuznetsova. Une championne qui réhausse son niveau de jeu pour faire basculer le match. Des coups venus d'ailleurs. La force physique ne suffit pas à ce moment là. Le placement de jambes, la gestuelle, l'envie et accessoirement la force font la différence. La grâce pour moi réside dans ces moments de dépassement que des joueurs comme aussi talentueux et "grâcieux" que Gasquet ne connaisse pas encore.

Voilà ce que j'entends objectivement par VRAI tennis.

@+

 
At 30 janvier, 2009 14:04, Blogger GANGOUEUS said...

4h de match. S'ils vont au 5è set, cela va être un avantage indéniable pour Rodj dimanche.

 
At 30 janvier, 2009 15:16, Anonymous Anonyme said...

Gopfertami noch mal Markus! Mais comment t'as su? Même le sergent major n'est pas au courant parce qu'elle était encore dans la chambre de Severin! Ja, c'est une sorte d'arrangement entre nous qui ne regarde en fait personne. Et bien tu serais étonné de découvrir la Marion découverte! Bon c'est pas du matos slovaque mais c'est tout à fait abertisch. Et si tu veux savoir ce qui s'est passé et bien rien. Rien ne s'est passé parce que Théo, rien à faire, il voulait pas se mettre au garde à vous! J'aurais pu juste déguster un peu de tarte aux poils mais le coeur n'y était pas. Alors je lui ai filé un de mes linges pour qu'elle puisse retourner dans sa chambre sans heurts tout en pensant qu'une levrette bâloise( en fait c'est la version plus sophistiquée que la vaudoise) lui aurait bien servi....
Après ça j'ai plus pu dormir; alors j'ai bu mon ovo en repensant à mon match contre Andy. C'était du beau travail hein? Là à nouveau je m'étais pas attendu à tant de facilité. Mais le Andy c'est un clown et je l'aime bien malgré ses remises en places constantes des baladeuses. Et avec les journalistes, il est tip top. Il a le don de les remettre à leur place. T'as vu l'interview après notre match? A la fin il leur dit:"En fait vous n'avez pas posé de questions vous avez uniquement fait des constatations." Et vlan, dans le poireau!
Après j'suis allé sur mon site et là je constate que si je devais suivre les conseils que tous les fans me donnent en cas de final contre Rafa, et bien logiquement je devrais gagner haut la main, you know. I mean, on dirait vraiment qu'ils ont chacun et chacune plusieurs maîtrises d'entraîneurs de tennis. Brefle, j'vais pas dégueuler sur mes fans parce qu'en générale la majorité est inconditionnelle de mon tennis et de mes colles.
Pour finir, ma soirée tu la connais hein? d'avoir passé un peu de temps dans ta cabine pour suivre le match EXCEPTIONNEL ibéro-ibérique ça m'a branché un max, Mark. T'es un marrant toi quand même. Quand je prendrai ma retraite, que je pourrai enfin lever le coude avec toi et tirer sur des cigares plus long que ton sauteur australien, et bien je me réjouis d'ores et déjà de quelques virées avec toi et Marat.
Guet, vaut mieux que je me bâche parce qu'étant donné le niveau de mon adversaire dimanche (cette fois mon trouillomètre atteint des températures sibériennes), j'ai grand intérêt à être au sommet de ma forme et de mon art. En gros,il va falloir être très malin. Va falloir tout bonnement inventer un truc jamais vu auparavent...Falloir créer une chorégraphie exceptionnelle.

 
At 30 janvier, 2009 15:18, Anonymous Anonyme said...

Quel Match historique! Une finale avant l'heure. Aucun des deux ne méritait de perdre cette demi.

S'il est vrai que Roger a maintenant un gros avantage pour remporter la finale, la bonne nouvelle pour l'Espagne c'est que Verdasco va certainement continuer à nous faire rêver dans les mois/années qui viennent. Nadal n°1 et Verdasco n°2 en fin de saison.

 
At 30 janvier, 2009 15:19, Anonymous Anonyme said...

Je sais pas vraiment comment t'expliquer Gangoueus, les joueurs et joueuses qui viennent au filet ou qui jouent les amorties à merveille font défaut, je trouve... C'est aussi une question de goûts tout simplement, j'aime pas voir les joueurs rester en fond de court et courir ou balancer de gauche à droite comme des 'rameurs' comme on les appelle maintenant. J'ai déjà vu Hénin s'agenouiller à à peine 1 mètre du filet pour la mettre délicatement de l'autre côté et pour moi, c'est pas Séréna qui ferait ça, d'ailleurs elle saurait pas se relever... Non, je rigole!!!

 
At 30 janvier, 2009 15:51, Blogger Catherine said...

Tu te la pètes la crevette hein? Et bien tu as bien raison. Inutile de chercher des superlatifs pour parler de ce match, il y en a plus.
Par contre tes pronos à la sauce espagnole....tu vois ce que je veux dire;))

 
At 30 janvier, 2009 16:16, Anonymous Anonyme said...

Voilà de nouveau la Crevette qui est en érection devant ses chouchous !!
Dis lui voir Marc...

 
At 30 janvier, 2009 16:36, Anonymous Anonyme said...

Fantastique ce match de mangeurs de paila et de baiseurs par la meme occasion. Non seulement Verdasco joue comme un vrai guerrier, mais en plus si vous voulez mon avis, il va en piner encore une ou deux des tennis women...Les spinguins sont de vrais mec, du reste Calimero ( wawrinka) devrait en prendre de la graine... Quant a Serena pas tres beau son jeu, but she get her job done !!!

 
At 30 janvier, 2009 17:00, Anonymous Anonyme said...

il faut quand même revenir sur le scandale absolu de cette programmation qui prévoit deux demi-finales à 24 h d'intervalle ! C'est une finale de grand chelem et les organisateurs sont infoutus d'en garantir l'équité! Soyons clairs : cette affaire n'arrange personne, pas plus federer que nadal d'ailleurs. Une victoire aisée du suisse sur un nadal cramé n'ajouterait rien à sa légende et gâcherait le tournoi (et du même coup le record) ! Enfin avec nadal on ne sait jamais bien sûr, souhaitons qu'il y ait une formidable empoignade !

 
At 30 janvier, 2009 17:27, Anonymous Anonyme said...

Ah j'adore cette crevette, n'empêche il a raison, Verdasco numéro 2 espagnol c'est possible!!

 
At 30 janvier, 2009 17:30, Anonymous Anonyme said...

Miles papadiamantis a raison, cette programation est scandaleuse. Le tennis est un sport Olympique, les organisateurs doivent donc respecter l'esprit Olympique. Les joueurs devraient erire au CIO ou a qui de droit!

Sarah

 
At 30 janvier, 2009 17:30, Anonymous Anonyme said...

Miles papadiamantis a raison, cette programation est scandaleuse. Le tennis est un sport Olympique, les organisateurs doivent donc respecter l'esprit Olympique. Les joueurs devraient erire au CIO ou a qui de droit!

Sarah

 
At 30 janvier, 2009 19:10, Anonymous Anonyme said...

Un pur bonheur ...
Je vois que vous tous, Suisses que vous êtes, ça vous met de bonne humeur !
Esperons une belle finale, et que Rodg explose tous les records !
Au fait, quelqu'un pourrait-il me dire combien a gagné Rodg' dans toute sa carrière, simpla curiosité ...

 
At 30 janvier, 2009 20:12, Anonymous Anonyme said...

si à 22 ans il faut plus que deux jours pour récupérer, faut juste se tirer une balle !!!!

Et ceux qui font cette théorie feraient mieux de se pendre !
con, grave et inutile !

 
At 30 janvier, 2009 20:12, Anonymous Anonyme said...

si à 22 ans il faut plus que deux jours pour récupérer, faut juste se tirer une balle !!!!

Et ceux qui font cette théorie feraient mieux de se pendre !
con, grave et inutile !

 
At 30 janvier, 2009 20:59, Anonymous Anonyme said...

Je pense tout de même que Rodg a de la chance d'avoir un adversaire du calibre de Nadal. Les matchs agréables a regarder de Rodg sont tous (à de rares exceptions près) ceux qu'ils disputent contre Nadal. POur faire une légende il faut aussi des matchs de légende, avec des oppositions dignes de ce nom. Je vais peut-etre me faire des ennemis, mais quand on est pas Suisse, la grande majorité des matchs de rodg sont chiants a regarder.
Je suis d'accord avec la programmation. Un Rodg bien reposé contre un Nadal qui sera probablement diminué après ses 5 heures d'effort, c'est assez moyen pour l'égalité des chances, surtout après une quinzaine comme celle la.

 
At 30 janvier, 2009 21:20, Anonymous Anonyme said...

Mais tant mieux !

 
At 30 janvier, 2009 21:34, Anonymous Anonyme said...

Bah non ya deux types de matches très intéressants de rog': les matchs serrés comme contre nadal, et les matches genre la fessée intersidérale qu'il a mis à del potro! C'est du grand art!

 
At 31 janvier, 2009 02:21, Anonymous Anonyme said...

soit il fesse, soit il se fait fesser donc ?

 
At 31 janvier, 2009 13:21, Blogger Mme Zatopek said...

Exactement et ses matches sont très rarement chiants et pourtant, je ne suis pas Suisse...
Par contre, je trouve que ceux de Nadal sont généralement assez ennuyeux. Question de goût !

 
At 31 janvier, 2009 15:06, Anonymous Anonyme said...

pas de probleme la recuperation pour Nadal, quand on sait a quoi il carbure...

 
At 31 janvier, 2009 16:12, Blogger Catherine said...

Et bien demain Rodgeur fessera. Il fessera la crevette jusqu'à obtention d'un magnifique rose qui nous annoncera qu'elle sera prête à la consommation. Nous allons nous délecter, nous pourlécher, nous baver, nous transcender, nous transpirer, nous bourrer et nous pavaner. Yes Sir!

 
At 01 février, 2009 00:55, Anonymous Anonyme said...

C'est sur que Nadal/Verdasco à coté de Federer/Roccick c'etait chaint...

 
At 01 février, 2009 14:05, Anonymous Anonyme said...

4-1 pour la momie dans le dernier... et merde

 
At 01 février, 2009 14:15, Blogger GANGOUEUS said...

Après 5 heures dans les pattes contre Verdasco, Nadal est entrain de prouver qu'il n'y a qu'un seul boss : Nadal

 
At 01 février, 2009 14:21, Anonymous Anonyme said...

Historique!...

 
At 01 février, 2009 14:47, Anonymous Anonyme said...

Un grand bravo a RAFA !

dommage que roger perde presque tous les match historiquement magique qu'il joue...

mais il arrivera a avoir le 14 ème j'en suis sur ! et nadal risque aussi d'y arriver :-)

 
At 01 février, 2009 16:05, Blogger Catherine said...

Bravo à Rafa qui va chercher des balles inimaginalbes!
Bravo à Roger d'avoir envoyé des balles inimaginables!
Nos champions nous ont donné ce qu'on voulait, rien à dire.
J'ai quand même le coeur un peu lourd mais moi aussi je suis sûre que Roger aura son 14ème titre en gs.
Et il devra encore et toujours compter avec d'autres victoires de Rrrrrafa.

 
At 01 février, 2009 16:09, Anonymous Anonyme said...

Pauvre Marion...

 
At 01 février, 2009 17:15, Anonymous Anonyme said...

Bon ben c'est réellement le mental de Fed qui fait défaut lorsqu'il joue Nadal!!! Mais j'en suis certaine, un match gagné, ne fût-ce qu'un et notre machine sera repartie comme à ses plus beaux jours! Il faut absolument que Fed s'enlève de la tête qu'il est moins fort que Rafa!
Toutes mes félicitations à Rafael mais qu'est-ce qu'il est dur de voir un héros pleurer...
Nath

 
At 01 février, 2009 17:58, Anonymous Anonyme said...

ah federer!! la classe personnifiée!! bravo à nadal, quelle finale! on a vraiment de la chance d'assister à des matches pareils..dommage juste que federer n'arrive pas à jouer son meilleur tennis ou dû moins pendant longtemps lorsqu'il joue contre nadal..ce dernier le fait vraiment plier..je sais pas si c'est plus mental ou physique ! sinon c'était vraiment trop émouvant de voir federer pleurer, je pense que la moitié des suisses ont pleuré chez eux!!!!! si ce n'est tous-...

 
At 01 février, 2009 18:38, Anonymous Anonyme said...

Si il craque physiquement en commençant un 5e set c'est qu'il a un gros probleme. C'etait plus dans la tête je pense.
Match un peu bizarre, Roger avait tout en main pour le gagner, pour moi le tournant c'est le 3e set qu'il ne doit jamais perdre, mais il remet Nadal clairement dans le match.
Et y a pas qu'en Suisse que vous avez pleuré ;)
Et puis déjç Bartoli n'est pas en Suisse donc...lol

 
At 01 février, 2009 20:13, Anonymous Anonyme said...

un seul mot, répété 3 fois

Thanks thanks thanks Roger

De France, du monde, tu es partout chez toi, inutile de chercher à deviner pourquoi.

Toujours à te suivre, victoire ou défaite parce que c'est Rodgeur.

 
At 01 février, 2009 20:32, Anonymous Anonyme said...

heureusement que les french sont bons en handball! Meme si tout le monde s'en fou... Car a ski ou en tennis, ce n'est pas ca..

 
At 01 février, 2009 23:51, Anonymous Anonyme said...

Bah c'est sûr au tennis les français sont vraiment minables, je vois que tu suis l'actu.
Au ski aussi, Grange des fois il fait 2e.
PDR
Fort pratique le titre de cet article est reutilisable.

 
At 02 février, 2009 21:38, Anonymous Anonyme said...

Roger c'est toi le meilleur! tu le sait c'est pour ça que tu as pleuré

 
At 13 juillet, 2015 07:47, Blogger Unknown said...

ninest123 07.13
ray ban sunglasses, jordan shoes, nike air max, burberry, oakley sunglasses, coach outlet, michael kors outlet, louboutin, nike free, longchamp outlet, michael kors outlet, michael kors, kate spade outlet, longchamp, coach factory outlet, michael kors outlet, coach outlet, christian louboutin outlet, nike outlet, ray ban sunglasses, gucci outlet, burberry outlet online, oakley sunglasses, tiffany and co, polo ralph lauren outlet, replica watches, prada outlet, oakley sunglasses, kate spade handbags, chanel handbags, tiffany jewelry, prada handbags, longchamp outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, michael kors outlet, tory burch outlet, louboutin outlet, louboutin shoes, nike air max

 
At 13 juillet, 2015 07:50, Blogger Unknown said...

nike free run uk, nike trainers, north face outlet, nike air max, nike roshe, bottega veneta, jimmy choo shoes, instyler, p90x workout, mac cosmetics, nfl jerseys, nike air max, vans shoes, valentino shoes, mcm handbags, north face outlet, herve leger, abercrombie and fitch, beats by dre, ghd, giuseppe zanotti, birkin bag, soccer shoes, babyliss, hollister, ferragamo shoes, new balance, celine handbags, reebok shoes, insanity workout, abercrombie and fitch, nike huarache, mont blanc, wedding dresses, chi flat iron, nike roshe, soccer jerseys, longchamp, asics running shoes, lululemon

 
At 13 juillet, 2015 07:52, Blogger Unknown said...

toms shoes, lancel, hollister, juicy couture outlet, wedding dresses, converse, hollister, iphone 6 cases, converse outlet, ralph lauren, louboutin, links of london, nike air max, nike air max, swarovski, thomas sabo, swarovski crystal, karen millen, pandora jewelry, pandora charms, oakley, gucci, hollister, coach outlet, marc jacobs, baseball bats, pandora charms, montre pas cher, timberland boots, vans, replica watches, supra shoes, ray ban, juicy couture outlet
ninest123 07.13

 

Enregistrer un commentaire

<< Home