16.6.09

En attendant le 22 juin...

Voilà, je suis de retour dans notre belle Helvétie ! J’ai pris le train mardi dernier en compagnie de Pascal Droz et Christian Despont avec qui j’ai vraiment passé une quinzaine magnifique. Le retour fut assez calme… Christian était plongé dans la lecture de «Le Bourg de Stépantchikovo et sa population», un roman de Dostoïevski de 16’467 pages. C’était le sixième livre qu’il s’envoyait de son séjour à Paris… Putain le gaillard, il n’a ni la bibliothèque de Gaël Monfils, ni la culture générale de Lleyton Hewitt ! A ce propos, je ne sais pas si tu as vu le supplément consacré à Rodgeur publié dans Le Temps et écrit par l’ami Despont… Ben franchement ça vaut le détour ! C’est clair qu’il écrit en 15 lignes ce que l’on pourrait dire en 3, mais honnêtement ça te donne une autre dimension de notre Rodgeur national et on se voit même étonné de la capacité d’Yves Allegro à analyser le jeu de Federer. A se demander s’il ne récitait pas une leçon.

Occupé à la lecture de RockMag, Pascal était lui plutôt tranquille même s’il n’arrêtait pas d’insister pour que je l’accompagne au concert de ZZ Top, mercredi soir au Caribana. Après la quatrième bière et son dix-neuvième sourire de chien battu, j’ai fini par craquer. J’ai donc passé la soirée de mercredi à Crans-sur-Nyon entre les potes Hell’s Angels de Pascal et des vieux rockeurs en manque de sensations fortes. Pour l’occasion, j’ai même enfourché avec plaisir ma Harley Davidson ! Bref, la soirée fut énorme et j’ai fini bras dessus bras dessous avec les Hell’s Angels, tout heureux de voir un ex-sportif comme moi rouler en Harley et prendre une mine ! Je leur ai déjà donné rendez-vous à Genève pour une soirée d’anthologie. Et les mecs m’ont promis de passer le 1er mai 2010 devant mon resto, au cas où des altermondialistes auraient des envies de venir tout casser… Là je peux te dire qu’ils seraient reçus comme il se doit, ces abrutis d’idéalistes à la con…

Autrement, j’ai passé le week-end à Bâle. Oui oui, dans la patrie de Roger Federer... Bon je te rassure, je n’avais pas rendez-vous avec le Maître. J’avais quelques bons potes à revoir, Art Basel à visiter et accessoirement une vie nocturne à redécouvrir. Tu as bien lu, j’ai bel et bien arpenté Art Basel samedi après-midi et une chose est sûre : ça ne m’a pas foutu la gaule ! Certes, il y a des oeuvres absolument géniales et décalées, mais il y a quand même des trucs qui me dépassent... Car tirer des traits noirs sur un mur blanc et les mesurer, fabriquer un mammouth en papier ou filmer un pouce en train de tourner sur lui-même, et réussir à nous faire passer tout ça pour de l’art, c’est aussi plausible que de nous faire croire que le public de Roland Garros est connaisseur et distingué !

Par contre, y’a deux-trois minettes qui trainent par là-bas qui valent largement le déplacement… Pas de doute, l’art est à la mode ! Y’a pas de doute non plus sur le fait que galeriste n’est pas un métier où tu risques de finir en burn-out ! Putain les tocards que j’ai croisés dans cette expo. MacBook pro, costard sombre, Converse et grosses lunettes, c’est le minimum syndical pour faire croire que tu t’y connais. Les mecs sont tous soi-disant occupés alors que je parie qu’ils sont tous sur Facebook à remettre à jour leur profil ! Bref, une bonne bande de branleurs qui se font chier sur leurs chaises à regarder défiler des ploucs qui n’ont ni l’argent, ni l’envie d’acheter leurs merdes contemporaines.

La journée passée, place à la vie nocturne. Et là je te le donne en mille : c’est à mi-chemin entre un lundi soir à Genève et un Nouvel-An à Brigue ! On a d’abord tenté City-Beach, un concept assez sympa sponsorisé par Camel et Cardinal. En gros c’est une plage artificielle construite sur un garage à côté de la Messeplatz. Rien à dire, c’est la classe et ça en jette ! Ce qui est un peu moins classe, c’est le défile de têtes de gland qu’il y a là-haut... Parce qu’autant te dire que Bâle, c’est comme un vieux chenil de campagne : tous les croisements ne sont pas réussis, à commencer par la patronne…


Puis ce fut la terrasse de l’Acqua, un resto italien aménagé dans un ancien entrepôt et reconnu pour être LE must à Bâle. Bonne bouffe, cadre original, serveur sympa et coquines à toutes les tables, bref, c’est une excellente adresse pour ceux qui n’ont pas peur d’attendre 45 minutes entre chaque plat en buvant du vin tiède... Enfin, la soirée s’est terminé au Bar Rouge, la boîte de nuit la plus haute de Suisse. Si c’est la plus haute au niveau de l’altitude, c’est la plus basse au niveau de l’ambiance et de l’esprit festif ! Un DJ à la rue, une clientèle fade,
un espace VIP caché dans un coin, des miss invisibles et le sommet du blues : une cage d’escalier pour descendre aux chiottes au plein milieu de la piste de danse ! Franchement, faut le voir pour le croire... Bon, c’est clair qu’en même temps, ce n’est sans doute pas la dernière adresse à la mode et qu’il devait bien y avoir une ou deux soirées de galeristes motivés et artistes déglingués… Mais honnêtement, je ne crois définitivement pas que Bâle soit «the place to be» après 22 heures !

Pis à part ça, tu as entendu la dernière info en date ? Rodgeur a découvert la viande grâce à moi ! Eh oui, c’était en 1997, j’avais oublié de te le dire... Alors âgé de 16 ans et encore 100% végétarien, le petit Roger voulait commander une salade mixte dans un steak house... Ni une ni deux, je l’avais convaincu de prendre un T-Bone steak de 350 grammes ! D’abord hésitant, le Bâlois avait finalement craqué...et s’était régalé ! Bref, si je n’ai pas participé aux succès et à la gloire de Rodgeur, je lui aurai au moins permis de rencontrer Mirka... Ben oui, c’est grâce à moi qu’il a su apprécier les bons morceaux de viande, si tu vois ce que je veux dire !

Allez, désolé pour ce post qui ne parle quasiment pas de tennis, je te donne rendez-vous dès le 22 juin pour le début de Wimbledon. Je serai à Londres et me réjouis de rallumer la braise !

22 Comments:

At 16 juin, 2009 16:10, Anonymous Hilde Blatter said...

Eh Marc, fais un peu gaffe à comment tu parles de Bâle, hein!
C'est la ville où je suis né, et je peux te garantir que Bâle > Genève.

De rien pour ce post à grande valeur ajoutée.

 
At 16 juin, 2009 20:06, Anonymous Bob said...

Juste mythique la phase sur les croisement dans un chenil et les bons morceaux de viande!

Marc tu me fais rêver.

 
At 17 juin, 2009 02:16, Anonymous Flo said...

Pas d'ambiance après 22h? C'est ça de faire des infidélités au Zinc ;-))

 
At 17 juin, 2009 15:03, Blogger Orange Mecanique said...

Et on attend toujours de te voir à poil sur ton velib!

 
At 17 juin, 2009 16:22, Anonymous Anonyme said...

"Bref, une bonne bande de branleurs qui se font chier sur leurs chaises à regarder défiler des ploucs qui n’ont ni l’argent, ni l’envie d’acheter leurs merdes contemporaines"

Description qui touche à merveille!! Exactement mon sentiment au retour d'Art Basel. Bravo Marc!!

 
At 17 juin, 2009 16:39, Anonymous ToTheEnd said...

Alors là je me suis bien marré hier soir en rentrant... vu que j'étais à >2g! Texte excellent... qui me confirme que j'ai bien fait de ne pas aller bosser à Bâle!

T

 
At 17 juin, 2009 20:04, Anonymous ToTheEnd said...

Au fait, l'application officielle de Wimbledon pour l'iPhone vient d'être publiée... à télécharger d'urgence pour tout suivre dès le 19!

T

 
At 18 juin, 2009 15:25, Blogger Catherine said...

Les 10 pages spéciales de Despont, je les ai dévorées. Et j'ai appris des choses vraiment intéressantes sur notre champion. Concernant l'art à Bâle, merci pour les commentaires des intervenants, ça m'évitera un déplacement inutile...Non, je rigole, j'y serais pas allée anyway;)J'ai quatre oeuvres d'art vivantes à la maison, ça suffit à ravir mes yeux de myopes.
A tout de suite pour Wimbledon donc!

 
At 18 juin, 2009 15:50, Anonymous Hilde Blatter said...

C'est vrai que le cahier de Despont dans Le Temps, sponsorisé par Rolex, est bien torché.
Mais perso, j'attends le numéro spécial Roger que L'Équipe Mag sera obligé de faire après Wimbledon:-)

(Et ok pour les commentaires sur Art Basel, mais pas pour tout le reste concernant la ville. C'est un super endroit, Bâle.)

 
At 18 juin, 2009 17:12, Anonymous Anonyme said...

mouarfff... ça devient un peu répétitifs ces posts... Si tu vois ce que je veux dire !

 
At 19 juin, 2009 11:05, Anonymous CC said...

des comparaisons dantesques, ...tout simplement du grand art....!

 
At 19 juin, 2009 17:02, Anonymous duong said...

Génial : quel plaisir, Marc !

 
At 19 juin, 2009 20:47, Anonymous Anonyme said...

Nadal ne participera pas à Wimbledon!!!! ça c'est de la nouvelle!!! (bonne ou mauvaise selon qu'on aime les victoires faciles de King Roger où qu'on préfère les duels homériques)
Un petit billet dessus mon bon Marc?

 
At 19 juin, 2009 23:20, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme
Une personne qui défend son titre doit être présent sinon, le tournoi est moins 'bon'.

Je préfère un Popeye balayé en 60 min par Fed qu'un WO (justifié d'ailleurs).

Nadal va revenir, mais bon, 22 ans, avec des genoux du père Fouettard, c'est pas gagné!!

 
At 19 juin, 2009 23:38, Anonymous Manneken Pis said...

Perso, vu l'absence de Nadal je pense que le scenario idéal serait une Victoire en 5 set de Federer en finale contre Murray. en 5 set hein? avec du putain de suspens jusqu'au dernier pont des tie break à te faire pipi dans ton pantalon.
Enfin en temps que fan de Fed je ne cracherai pas non plus sur une victoire 6-1 6-0 6-2... ;)

Au passage une grande question existentielle m'empêche de dormir. Est-ce de la mauvaise foi que de corréler le manque de résultats dernièrement de Nadal avec la hausse des contrôle anti dopage et ses virulentes remarques contre cette dite hausse?

 
At 13 juillet, 2015 07:48, Blogger Unknown said...

ninest123 07.13
ray ban sunglasses, jordan shoes, nike air max, burberry, oakley sunglasses, coach outlet, michael kors outlet, louboutin, nike free, longchamp outlet, michael kors outlet, michael kors, kate spade outlet, longchamp, coach factory outlet, michael kors outlet, coach outlet, christian louboutin outlet, nike outlet, ray ban sunglasses, gucci outlet, burberry outlet online, oakley sunglasses, tiffany and co, polo ralph lauren outlet, replica watches, prada outlet, oakley sunglasses, kate spade handbags, chanel handbags, tiffany jewelry, prada handbags, longchamp outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, michael kors outlet, tory burch outlet, louboutin outlet, louboutin shoes, nike air max

 
At 13 juillet, 2015 07:49, Blogger Unknown said...

true religion jeans, louboutin pas cher, sac longchamp, air force, ray ban uk, ray ban pas cher, nike roshe run, air jordan pas cher, ralph lauren pas cher, hogan, longchamp pas cher, new balance pas cher, michael kors, nike air max, hermes, converse pas cher, true religion jeans, michael kors, coach purses, tn pas cher, hollister, lacoste pas cher, true religion jeans, true religion outlet, air max, vans pas cher, vanessa bruno, timberland, oakley pas cher, north face, mulberry, hollister pas cher, lululemon, sac guess, ralph lauren uk, nike free, north face, burberry, michael kors, nike blazer

 
At 13 juillet, 2015 07:51, Blogger Unknown said...

nike free run uk, nike trainers, north face outlet, nike air max, nike roshe, bottega veneta, jimmy choo shoes, instyler, p90x workout, mac cosmetics, nfl jerseys, nike air max, vans shoes, valentino shoes, mcm handbags, north face outlet, herve leger, abercrombie and fitch, beats by dre, ghd, giuseppe zanotti, birkin bag, soccer shoes, babyliss, hollister, ferragamo shoes, new balance, celine handbags, reebok shoes, insanity workout, abercrombie and fitch, nike huarache, mont blanc, wedding dresses, chi flat iron, nike roshe, soccer jerseys, longchamp, asics running shoes, lululemon

 
At 13 juillet, 2015 07:52, Blogger Unknown said...

toms shoes, lancel, hollister, juicy couture outlet, wedding dresses, converse, hollister, iphone 6 cases, converse outlet, ralph lauren, louboutin, links of london, nike air max, nike air max, swarovski, thomas sabo, swarovski crystal, karen millen, pandora jewelry, pandora charms, oakley, gucci, hollister, coach outlet, marc jacobs, baseball bats, pandora charms, montre pas cher, timberland boots, vans, replica watches, supra shoes, ray ban, juicy couture outlet
ninest123 07.13

 
At 12 juin, 2017 04:20, Blogger raybanoutlet001 said...

cheap basketball shoes
cheap jordans
nike shoes
nike outlet
ugg boots
michael kors handbags
philadelphia eagles jerseys
true religion jeans
cardinals jersey
michael kors handbags

 
At 09 août, 2017 09:32, Blogger Unknown said...

coach outlet
nike outlet
jordan shoes
ugg boots
ugg outlet
ugg outlet
toms shoes
ugg outlet
polo ralph lauren
nike huarache
20170809

 
At 05 juin, 2018 08:13, Blogger Unknown said...

qzz0605
denver broncos jerseys
polo ralph lauren
louboutin pas cher
suns jerseys
true religion jeans
kate spade outlet
minnetonka outlet
nba jerseys
manchester united jersey
michael kors outlet

 

Enregistrer un commentaire

<< Home