23.1.11

Enflammons-nous !

Je m'enflammais, je m'enflamme et je m'enflammerai ! Ah mais comme c'est bon, comme ça fait plaisir, comme ça fait durcir ! Notre Stan national a donc pulvérisé Andy Roddick et retrouvera Roger Federer en quart de finale d'un Grand Chelem. C'est évidemment historique et c'est tout bonnement incroyable pour un petit pays comme le nôtre. T'imagines ? Alors qu'il n'y avait aucun joueur français ou allemand en huitième, il y a deux Suisses en quart de finale et ce pour la deuxième fois de suite après l'US Open !

Alors oui, enflamme-toi, enflammez-vous, enflammons-nous ! Cette année, le 1er Août a été déplacé au 25 Janvier et aura lieu aux Antipodes ! Je propose donc qu'en ce mardi de fête nationale, on serve de la raclette et du fendant aux buvettes de la Rod Laver Arena, qu'on fasse un lancer de drapeau à l'entrée des joueurs, qu'on annonce le score en schwizerdütsch et qu'on offre des cloches à chaque spectateur ! Mardi, Melbourne doit être rouge et blanc !

Bref, qu'on se le dise et qu'on se le répète, il faut vraiment qu'on profite de cette période dorée, impériale et unique du tennis helvétique. Ce n'est pas demain qu'on aura de nouveau deux joueurs de cette trempe dans nos rangs. Et vu la forme affichée par Stan depuis le début de l'année, on ne va pas attendre longtemps avant de les voir les deux dans le Top 10 ! Oui, le tennis suisse est à son apogée et on n'a pas fini de fanfaronner les amis !

Bon, je vais quand même parler du match, oh pardon, de la démonstration du gamin. Car perso, je n'ai pas vu de match entre le Vaudois et l'Américain, mais un one-man-show du protégé de Peter Lundgren. 24 aces contre seulement 9 à A-Rod (!), 67 coups gagnants, des gifles de coup droit en veux-tu en voilà, des pains de revers à n'en plus finir et un vrai mental de gu
errier, c'était un immense Stan ! Le joueur du TC Stade-Lausanne n'a donc pas perdu le moindre set et abordera le derby en pleine confiance. Et je peux te dire qu'avec un Stan à ce niveau et un Rodgeur fidèle à lui-même, ça pourrait faire des étincelles dans la nuit de Melbourne. Sinon un seul bémol en ce dimanche faste : c'est quoi ces guignols qu'on nous a mis comme juges de ligne ? Et t'as vu l'apathie et le manque de jugeote de l'arbitre de chaise ? Non sérieux, voir deux champions se faire arbitrer par de tels incompétents, c'est à la fois triste et consternant.

Ah pis sinon, saluons Rodgeur aussi... Le Bâlois a donc passé l'obstacle Robredo sans trembler, ou presque, et s'empare d'un nouveau record avec ce 27ème quart de finale en Grand Chelem de suite, à égalité avec Jimmy Connors. Bref, gueule de bois ou pas, j'ai déjà vécu des dimanches plus vilains... Et dire que samedi Didier Cuche a magistralement remporté la Streif, franchement, la vie est belle non ?

16 Comments:

At 23 janvier, 2011 15:33, Anonymous Larissa said...

alors Marco entre Rodgeur et Stan pour qui ton coeur va balancer demain ? Dis-nous tout ;)

 
At 23 janvier, 2011 15:33, Anonymous Larissa said...

Je voulais dire mardi. Désolée

 
At 23 janvier, 2011 15:45, Anonymous Anonyme said...

Et la troisième place de Lara Gut, et la deuxième de Zurbriggen en combiné, et la victoire hier de Ammann... WE SUISSE ! *.*

 
At 23 janvier, 2011 16:12, Anonymous Bundesligiste said...

Enorme Stan!
Par contre, les questions de la journaliste de la SF, à la fin du match, m'ont vraiment tué! Une question et demi sur le match, six sur Federer et le prochain match... Stan vit déjà toute l'année dans l'ombre de Roger, alors si on pouvait un peu souligner ses perf' en premier et ensuite parler de ce quart de finale historique...

LG

 
At 23 janvier, 2011 19:40, Blogger GANGOUEUS said...

Avec cette paire, la Suisse va gagner la Coupe Davis :O)

 
At 23 janvier, 2011 20:13, Blogger Orange Mecanique said...

Alors malheureusement la Suisse ne gagnera pas la coupe Davis, car cette compétition "tellement" chère à Roger continuera à se jouer sans Federer, qui aimerait bien, mais bon il mettrait sa vie en danger s'il la jouait!

Sinon ouais c'est époustouflant, franchement j'aurais jamais pensé un jour voir deux suisses se rencontrer en 1/4 d'un GC. Le seul regret c'est que Stan figure dans la partie de tableau à Federer, ça m'aurais tellement fait plaisir une finale de GC 100 % suisse...!

 
At 23 janvier, 2011 20:15, Blogger Orange Mecanique said...

Ah et je me permets de rajouter que Stan va être un client extrêmement sérieux pour Federer. Franchement il a les moyens de sortir le bâlois!

 
At 24 janvier, 2011 09:09, Anonymous gagfish said...

Alors Marco, quelques regrets pour cette fin d'année 2010. Quand tu sais que la finale de la coupe Davis, s'est jouée entre deux équipes qui avaient à elles deux qu'un seul joueur dans le top 10. Cela fait rager non ?
Bref, Stan s'est réveillé, le gamin s'est remis au charbon, il ne réfléchit plus, il joue et sans complexe. Lorsqu'il joue comme cela, il n'est dans l'ombre de personne si ce n'est de la sienne.
C'est vrai qu'il n'a pas le palmarès de maître Rodger, mais là n'est pas mon propos.
Quand on connait ses qualités de stratège, et sa pugnacité, je pense que Rodger peut se faire quelques cheveux gris pour sa prochaine rencontre. Car les errances coupables dont Rodger est encore accoutumés risquent de lui coûter cher face à Stanbull (diminutif de Pitbull-Stan, c'est une nouvelle race de joueur...).
Garantir ainsi un Suisse en 1/2 finale d'un GC, c'est simplement du grand art.
Merci messieurs de ce que vous avez accomplis jusqu'à maintenant.
Continuez à nous faire rêver.
A suivre.

 
At 24 janvier, 2011 11:02, Anonymous Anonyme said...

un duel 100% helvète en quart d'un tournoi de GC, ouais, c'est bien.

mais vu le niveau affiché par les 2 lascars, on peut franchement regretter de pas les voir tous les 2 en demi (voire plus).

connerie de tirage au soir.

 
At 24 janvier, 2011 12:33, Anonymous Anonyme said...

Ouais, tout bon Stan contre Monfils et Roddick. Très solide au service, costaud en retours, bon dans l'échange et marchant sur l'eau en revers... mais... un peu attentiste dans certains échanges, en particulier sur les balles de break. Contre Roddick, ça marche parfois. Contre Fed ou Rafa, il faudra produire plus de jeu et ne pas attendre la faute de l'autre ou le faire monter pour le passer (dans ce domaine là aussi il a été époustouflant).

 
At 24 janvier, 2011 12:38, Anonymous Anonyme said...

Je propose donc qu'en ce mardi de fête nationale, on serve de la raclette et du fendant aux buvettes de la Rod Laver Arena, qu'on fasse un lancer de drapeau à l'entrée des joueurs, qu'on annonce le score en schwizerdütsch et qu'on offre des cloches à chaque spectateur !"

j'en peux plus je pleure.... merci pour ce blog que je suis depuis des années!!!!

 
At 24 janvier, 2011 13:35, Anonymous ToTheEnd said...

Oui, très solide le jeu de Stan mais quand je vois comment Nadal aligne les coups gagnants... comment Murray mate la concurrence... etc. ces quarts vont produire d'excellents matchs!

Tous les adversaires semblent en pleine forme en ce début d'année puisque 6/8 des têtes de série sont en quart... ça va saigner!

J'espère 3 trucs quand même:

- Que Fed gagne les 3 prochains matchs
- Que Stan fasse encore quelques bons résultats dans les mois qui viennent histoire de ne plus tomber sur Fed 1/8 ou 1/4
- Que Stan prenne quelques cours d'Anglais car après sa victoire contre Rod, je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment compris toutes les questions que Jim lui posait tant ces réponses étaient parfois éloignées de la question.

T

 
At 25 janvier, 2011 08:13, Anonymous Anonyme said...

le réveil a sonné à 02h45... Pour voir un Stan sacrément tendu dans le 1er set, un Rodg' sacrément concentré et décidé à étouffer toute tentative de Stan de prendre le jeu à son compte. Un 2ème set ou Stan joue mieux, mais ça va encore trop vite. Au 1er breack du 3ème, je suis retourné au lit, admiratif du jeu de Rodg' et un peu désolé pour Stan.

 
At 25 janvier, 2011 09:32, Anonymous ToTheEnd said...

Pas eu le courage de me lever... mais pour ceux qui ont vu le match, c'était un bon Stan et un Rodj trop fort ou Stan fébrile face à un Rodj déterminé?

T

 
At 25 janvier, 2011 09:43, Anonymous Anonyme said...

1° Stan n'est plus un gamin
2° Stan est parfois au niveau de Roger, mais le battre c'est une autre histoire

 
At 25 janvier, 2011 12:12, Anonymous Raph du bout du lac de G'nève said...

Merci Marc ! Grâce à toi je suis dans la merde jusqu'au cou au taf, après une semaine à rattraper tes archives. Mais pourquoi j'ai pas pensé à taper une balle jaune quand j'étais jeune pour me faire du pognon ? Merci aussi parce que je retrouve la gniaque, l'envie de boire et de tirer du string. Ah, ton blog devrait être remboursé par la Lamal et les alcooliques anonymes, ça fait un bien fou de te lire. Juste en passant, belle revanche, déjà à l'époque les journaleux me faisaient droit chier la caque avec leurs articles à 2 balles sur ton compte, comme si tu étais leur chose et qu'il fallait que tu gagnes au risque d'y perdre ta jeunesse, pour quoi, pour leurs beaux yeux ?! Et aujourd'hui dans tes lignes ces journaleux passent pour des blaireaux, tout ça avec humour et sans amertume, et c'est juste le beau retour des choses, jouissif. Bon, sinon, du rodg solide, en veux-tu, en voilà, on croise les doigts pour la suite...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home