30.5.11

Comme d’hab, le Maître a battu l’élève

On attendait beaucoup de ce week-end et notamment de dimanche. Le derby suisse, Djokovic – Gasfife et autre Monfils – Ferrer, il y avait du lourd en perspective. En toute honnêteté, on a un peu déchanté et ce dès le Federer – Wawrinka... On sait que le petit gars de Saint-Bar’ va un jour terrasser le Rodg, il en a les moyens. Certains diront qu’il l’a déjà fait, d’autres comme moi rétorqueront que honnêtement, c’était deux jours après son mariage et que sa présence à Monte-Carlo n’était dû qu’à l’insistance de son sponsor poignet.

Bref, dimanche à la Porte d’Auteuil, le gamin a pris sa claque... Une grosse claque. Si on regrettera qu’il se soit entêté à vouloir conclure l’échange plutôt que de le faire durer, il n’y avait simplement pas grand-chose à faire contre ce Federer-là. N’en déplaise à Cédric Pioline, l’apprenti Nelson Monfort, chauffeur, pardon refroidisseur de Central maladroit à ses heures perdues, Rodgeur est bien là durant cette quinzaine. Il joue en ce moment à un niveau exceptionnel. D’accord, l’opposition jusque-là ne valait pas une chiée de ronds... Mais le Maître distille un superbe tennis et tient une confiance hallucinante. Les vrais tests vont arriver. Et il n’aura servi à rien de danser sur le court jusque-là si c’est pour baisser la tête et fermer les épaules aux premiers problèmes.

Et je te le dis aujourd’hui déjà, les premiers problèmes seront bien entendu Djokovic. Ne compte pas sur Ferrer ou Monfils pour lui en causer. Contre n’importe lequel de ces deux-là, Roger peut jouer les yeux fermés et de la main gauche, tant qu’il restera sérieux, il perdra un set mais rien de plus. Non mais tu les as vus hier ces deux costauds ? Leurfils démarre le match en trombe, tire des gifles de coup droit, propose un tennis puissant, attrayant (et Dieu sait si ça me coûte de l’avouer...), en gros, déménage durant le premier set. Et le deuxième me diras-tu ? Il ne tient bien entendu pas le coup physiquement... Et après avoir arrosé quelques bâches, il commence à nous la jouer Thierry Champion, se contentant de renvoyer la balle à mi-court en espérant les erreurs d
un adversaire aussi attrayant qu’un camionneur plein comme un coing à 5 heures du mat. Bref, on se retrouve face à un non-match, un terrain miné que seuls les têtes à claques parisiennes et les commentateurs de France Télévision apprécient...

Du côté de Nadal et Murray, le tableau semble aussi facile que battre Xamax en finale de Coupe. La Momie attend peut-être Soderling en quart. Honnêtement, je n’ai pas encore vu jouer le Viking et ne sait pas s’il est de nouveau capable de surprendre le taureau des Baléares qui, sans convaincre, passe les tours sans trop trembler. Murray, lui, peut presque jouer un pied dans le plâtre et se retrouver en demi-finale ! Bref, cette cuvée 2011 de Roland a des airs de petit millésime... Espérons que cette deuxième semaine change la donne et que l’on s’enflamme enfin devant des duels de fous dont seule la terre tient le secret. C’est mal parti, mais on y croit !

5 Comments:

At 30 mai, 2011 15:28, Anonymous Anonyme said...

Marc, t'es injuste. Les deux premiers sets de Djokovic - De La Poutre vallaient largement le détour. Ils se seraient lancer dans un concours de baffes, ça aurait été pareil !! Dommage que le duel ait tourné court le lendemain. Et que dire de Fognigni qui fini sur une jambe !!

Pour le reste, un peu frustré du déroulement des 8èmes. Les deux monstres ont tellement maitrisé leur sujet que leur sparrings partner n'ont même pas pu commencer à exprimer quoique ce soit...

 
At 30 mai, 2011 22:26, Anonymous Larissa said...

Je suis d'accord avec Anonyme. On ne s'est pas ennuyé durant cette première semaine. Entre les difficultés de Rafa, Djoko qui marche sur l'eau. federer malgré ses tours faciles, je demande à voir face à la Monf capable du pire comme du meilleur, et souvent du meilleur face aux grands joueurs (reste à savoir s'il aura récupéré physiquement et mentalement de son match face à Ferrer). C'est vrai que la première partie du match Djoko/La Poutre valait son pesant de cacaouettes. Après cela a fait pchitt.
Un des plus beaux match étant ce Monfils/Ferrer. Honnêtement dans l'émotion et les beaux coups je me suis régalée

tiens la muraille est en difficulté face au n°2 serbe Troiki, mais a recollé à deux manches partout pour peu que cela dure, si Rafa passe l'obstacle Soderling il pourrait accéder à la finale.

 
At 31 mai, 2011 00:19, Anonymous ToTheEnd said...

J'espère que Fed foute une raclée demain à ce grand type... ne serait-ce que pour clore le bec à ces commentateurs aussi débiles qu'ils sont habiles à distiller des analyses que l'était des cadres bancaires début 2008.

C'est tout de même emmerdant que Djoko ne tombe pas sur un os en quart parce que j'ai un peu peur pour la demie... en même temps, il faut 3 sets gagnants... comme à l'Open d'Australie?

Arrrggggggghhhhhhhh

T

 
At 31 mai, 2011 07:32, Anonymous Larissa said...

Déjà que Rodger passe la Monf, et contrairement à Marc je ne dis pas que Federer va passer les yeux fermés. Il devra être sérieux et ne pas se foirer comme ce fut le cas l'année dernière à Bercy. Et oui La Monf avait eu deux tours difficiles contre Verdasco et Murray, semblait mal physiquement, et pourtant c'est bien lui qui a gagné Federer lors d'un match au couteau. Méfiance jusqu'au bout.

Une chose est sure par contre. si Monfils bat Federer autant dire tout de suite que Djoko est en finale. Déjà que je mets 30% de réussite à Federer pour réussir l'exploit de battre le coton tige, mais La Monf, s'il parvient seulement à pousser le Djoker au tie break, l'exploit sera énorme. Un peu comme si tu joue au loto. Il y a un espoir que tu gagnes, mais toutes les fois tu perds.

 
At 31 mai, 2011 07:37, Blogger Cousnouf said...

À mon avis, Larissa, Federer va terrasser Monfils sans le moindre souci. Comme a dit Marc, tant qu'il reste sérieux, il se ramasse à tout péter un set dans la gueule et franchement, faudra que Monfils aille le chercher plus que dans ses tripes ce set là.

Ensuite, ce serait toute une symbolique si Federer stoppait la marche victorieuse de Coton-tige en demies!!

Allez, rendez-vous cet après-midi aux alentours de 16heures!

Go Rodger!! GO!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home