4.8.12

Au milieu du désert, Federer...

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas commencer un post en encensant notre Rodgeur national, mais bien en raillant la nullité, la pauvreté et le manque de conviction de nos sportifs helvétiques. Certes, Nicola Spirig a glané une magnifique médaille d’or en triathlon, mais sinon, quelle misère ! De nos cyclistes à nos judokas en passant par nos escrimeurs et – surtout ! – nos charlots de footballeurs, la Suisse a été pathétique durant ces Jeux. Sans envie, sans panache, sans cette flamme qui te fait réaliser des exploits. Et que dire de Stan Wawrinka qui est actuellement au cœur d’une polémique ? Franchement, je ne sais pas si c’est un complot du Blick ou de ne je ne sais qui, mais il n’y a jamais de fumée sans feu et le Vaudois n’avait pas à montrer sa gueule au village suisse à quelques heures d’un double décisif… C’est le résultat qui compte et là, le Vaudois n’a aucune excuse vu cette élimination pitoyable et honteuse face à la paire israélienne. Oui, qu’on se le dise et qu’on se le répète, ces JO ont été un immense foutage de gueule. Jusqu’à ce que Federer entre sur le court vendredi…

Voilà, j’y viens à cette demi-finale de tous les superlatifs. On le sait, Rodgeur aime battre les records, surtout lorsqu’il évolue dans son jardin anglais. Eh bien, il en a encore pulvérisé un hier après-midi ! Soit celui du match en 3 sets le plus long de l’histoire du tennis. En 4h26 de coups d’anthologie, de renversements de situation, de tension et d’excitation, Roger Federer et Juan Martin Del Potro nous ont offert l’un des plus beaux spectacles de l’année. Un thriller qui aurait fait retourner Alfred Hitchcock dans sa tombe. Putain, j
’ai bien cru que j’allais bouffer ma télécommande tellement j’étais tendu ! Une merveille de match qui entre tout droit dans le panthéon de ce sport, et c’est encore une fois Rodgeur qui en est le co-auteur. Et Dieu inventa Federer…

Bref, l’un comme l’autre ont marché sur l’eau par moments, l’un comme l’autre auraient mérité de gagner ce match de fou. Et là, même si Rodgeur mène largement dans les confrontations directes, je dirais que les compteurs sont remis à zéro. L’Argentin avait en effet gagné cette finale dantesque à New York, là c’est le Suisse qui remporte cette demi-finale hallucinante à Londres. 1-1, balle au centre, et vivement le prochain duel entre ces deux monstres du tennis mondial ! Bon, il y avait aussi eu cette demi-finale de feu en 2009 à Paris, mais je dirais qu’on était quand même un cran en-dessous…

Le Maître, assuré d’une médaille, rencontrera donc Andy Murray en finale pour la revanche de l’été sur le court central de Wimbledon. Cette finale sera au meilleur des 5 sets et autant dire que ça s’annonce une nouvelle fois absolument superbe. On espère évidemment que Rodgeur aura récupéré de ce match-marathon, et surtout de toutes les émotions de la journée. Car franchement, quand tu dois servir pour rester dans le match à partir de 4-5, et que la rencontre se termine à 19-17, ben je te laisse imaginer l’énergie mentale perdue au combat… Mais on compte sur toi Rodgeur pour faire de cet été le plus beau de notre vie ! On compte également sur toi pour supporter la bêtise et le manque de fair-play des spectateurs anglais… Car autant le public de Wimbledon a été irréprochable lors de la dernière finale, autant le public de ces JO me fait craindre le pire. Enfin, on verra tout ça dimanche… avec le pack de bières dans le frigo, les potes dans l’appart et le drapeau suisse sur le balcon !   

18 Comments:

At 04 août, 2012 15:36, Anonymous Larissa said...

Yo marco enfin revenu parmi nous pour notre plus grand plaisir. Punaise cette demi d'anthologie j'ai aussi tremblé pour Rodgeur mais je ne sais pas quel sera le résultat. Une chose est sure, le voir remporter des matchs au couteau comme cela, à la Nadal en sauvant des balles de break, en servant pour le set, bon quand il a foiré blanc son jeu pour finir je l'aurai bouffé, mais se reprendre malgré tout et finir. Ouaouh mental ce vendredi digne de Nadal. Je ne sais pas s'il pourra obtenir l'or mais médaille d'argent au pire assurée dans la besace suisse. Il a quand même puisé peut être pas physiquement, mais mentalement oui. Maintenant c'est positif et j'ai envie de dire que s'il a l'or ce que je souhaite malgré tout face à Murray qui a moins puisé que Djoko, ce sera la cerise sur le gâteau. Heureusement qu'il a pu se reposer toute cette journée et que le match ne commencera pas tôt dans l'après midi

 
At 04 août, 2012 22:20, Anonymous Anonyme said...

"Et Dieu inventa Federer…"

Et Federer s'inventa Dieu...

 
At 05 août, 2012 07:33, Anonymous Larissa said...

A noter qu'une des choses positives c'est qu'il restera number ouane après les Jeux Olympiques, et même qu'il "confortera" un peu plus cette place.

 
At 05 août, 2012 11:22, Anonymous Anonyme said...

A un moment donné, les mots ne suffisent plus pour décrire ce qu'il fait. Sublime, grandiose, historique, légendaire, etc... Ca fait au moins 5 ans qu'on dit cela. Moi, je suis juste pantois et sa carrière me donne le tournis. Je ne sais même pas comment c'est possible de collectionner autant d'exploits.

 
At 05 août, 2012 14:43, Anonymous Anonyme said...

La seule bonne raison que pourrait avoir Wawrinka d'être au village suisse à une heure avancée serait de sortir de la piaule de Hope Solo :-)

Là, je voudrais bien lui pardonner.

 
At 05 août, 2012 16:23, Anonymous Anonyme said...

6/2 3/0 ... 0 balle de break convertie sur 8... Federer accuserait-il le coup physiquement? En plus, Murray joue très bien et a eu le filet pour lui de manière incroyable dans ce début de match

 
At 05 août, 2012 16:26, Anonymous Anonyme said...

Ce britannique a une réussite insensée pour le moment...

 
At 05 août, 2012 16:42, Anonymous TENNIS FAN said...

Ouaip, ouaip, ouaip... allez, on y croit encore!!

 
At 05 août, 2012 16:44, Anonymous Anonyme said...

Mené 6/2 6/1 sur le gazon de Wimbledon... C'est sévère quand même au vu du match mais Murray est clairement au-dessus pour le moment

 
At 05 août, 2012 17:14, Anonymous TENNIS FAN said...

MERDE!

 
At 05 août, 2012 17:19, Anonymous Anonyme said...

Il ne pouvait rien arriver à Andy Murray aujourd'hui dirait-on. Jouer un Federer en demi-teinte, le filet outrageusement avec lui, une précision diabolique... Un match hallucinant de sa part. Je suis pas sûr qu'un plus grand Federer aurait pu faire beaucoup mieux.

Enfin, un titre amplement mérité pour Murray au vu de sa carrière d'ores-et-déjà très belle.

Mais wow, une défaite pas commune pour Roger quand même. In téressant de voir comment il gèrera ça.

 
At 05 août, 2012 17:25, Anonymous connors said...

fuck fuck and fuck... c'est cramé, il ne gagnera pas à Rio en 2016... j'ai rien compris à ce qu'il s'est passé... problème de récupération ? il pouvait pas être tendu, il a déjà joué tant de grandes finales... chuis vraiment dégoûté... blessure ? c'est pas possible autrement...

 
At 05 août, 2012 17:39, Anonymous Anonyme said...

Fed a eu affaire à un Murray qui retournait incroyablement bien son service, et comme Murray dominait dans l'échange, y avait pas grand chose à faire.

Je persiste à dire que le score est sévère quand même (notamment le 6/1 du deuxième, qui dure 46 minutes l'air de rien) mais encore une fois, Roger incapable de convertir des balles de break !

 
At 05 août, 2012 17:43, Anonymous Anonyme said...

Aujourd'hui est un jour de deuil.

Et moi je suis triste. Putain.

 
At 05 août, 2012 18:01, Anonymous CedFrib said...

Je suis décu,comme bon nombre
d'entre nous,mais bon il n'y avait rien à faire face à un Murray jouant comme ca.Mais Roger a mal joué de(trop) nombreux coups je trouve.Je l'ai trouvé sans punch,bizzare son match,je ne réalise pas vraiment ce qui s'est passé.Un Federer au sommet de son art avec un Murray tel quel nous aurait probablement valu un match d'anthologie en 5 sets..:)Ma foi tant pis,c'est quand meme une médaille qu'il offre à la Suisse,puis il a déja tellement gagné;)L'or olympique et la Coupe Davis manqueront vraisemblablement à son énorme palmarès,ce n'est pas si grave dans le fond:)Merci Rodg pour toutes ces années de plaisir à suivre le tennis et continue à écrire l'histoire d'une manière ou d'une autre!

 
At 05 août, 2012 18:18, Anonymous Larissa said...

Vous n'avez pas été choqués de voir que seul Federer n'arborait pas son drapeau alors que Del Potro et Murray avaient le leur autour du cou quand ils ont fait le tour du cours ? J'ai trouvé que cela faisait tâche. C'était même choquant. Etait-ce parce que personne ne lui en a donné un ou parce qu'il ne voulait pas le prendre ?

 
At 05 août, 2012 18:30, Anonymous Anonyme said...

Non mais franchement, on s'en fout, Larissa. Faut pas chercher la petite bête partout. Il était déçu, sûrement la tête un peu ailleurs, etc.
Et puis voilà : la plupart des athlètes cherchent une médaille pour leur pomme, pas pour leur pays. Naître et vivre dans un pays, c'est un hasard, pas de quoi en être fier, non ? Ce patriotisme grandiloquent à la noix, ça va deux minutes, mais faut pas pousser non plus.

J'étais déjà assez surprise que Federer embrasse l'écusson suisse de son tee-shirt à la fin de la demi-finale, d'ailleurs.

 
At 05 août, 2012 23:24, Anonymous Anonyme said...

Non mais Larissa... t'as pas d'autres soucis ? Allez sans rancune ;-)

Petit Rodg, grand Murray ! Mérité.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home