13.2.17

Dans ta (grande) gueule, Yannick Noah

Cher Yannick, tu as été un très bon joueur et un show-man exceptionnel. Tu es le dernier Français vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem, et le resteras certainement de notre vivant. Tu as aussi été un capitaine hors norme, avec trois sacres à la clé, en particulier le mythique (oui oui, il était mythique) triomphe des Bleus contre les Etats-Unis en 1991. Je n’évoquerai pas ta carrière «musicale» ni tes penchants politiques, on est ici pour parler de tennis (sache quand même que je n’aime ni le chanteur ni le gaucho opportuniste que tu es).

Bref, je t’aimais bien Yannick. Mais voilà, depuis ton retour sur le banc de capitaine, tu étales au grand jour trois des nombreuses tares du tennis français : échecs, frustration et connerie. Echec l’année passée avec l’équipe masculine, échec ce week-end avec l’équipe de Fed Cup. Le constat est implacable, tu n’es plus magique Yannick : tes mots ne font plus mouche, tu n’es plus capable de transcender tes troupes, tes lunettes t’ont rendu arrogant, tu es devenu un aigri, un has-been, un loser. Et qui dit défaite dit frustration…

C’est ainsi que tu n’as pas hésité à attaquer les deux légendes du tennis helvétique cette semaine. «Je regrette que Roger et Stan, entre autres, ne jouent plus la Coupe Davis, c’est égoïste», «franchement, ça aurait été beau que la Suisse ait cinq Saladiers d’Argent à son palmarès...». Voici quelques inepties que tu as balancé cette semaine alors qu’il aurait été tellement plus simple de te taire. Quand on est con…

Bien sûr, j’adore la Coupe Davis et suis d’accord que les grands joueurs doivent la disputer. Mais bon, à partir du moment où ils l’ont gagné comme Federer, Nadal, Djokovic, Murray ou autre Wawrinka, on ne peut plus les critiquer parce qu’ils mettent la priorité sur leur carrière solo, sachant tous les efforts qu’ils ont consenti pour ramener ce Saladier au pays. Ce qui fait l’histoire du tennis, ce qui reste sur le CV à la retraite, ce sont les titres en Majeur. Et personne en Suisse n’échangerait nos 21 titres en Grand Chelem contre 3 ou 4 Coupes Davis de plus… Et je suis sûr que ce serait pareil en France ! Sauf qu’en France, vous n'avez pas ce genre de «problèmes»… Chez vous, c’est plutôt : «tu préfères une défaite en demi-finale de la Coupe Davis ou en quart de finale de Grand Chelem ?» Quand on est pauvre

Quant à tes piques sur Martina Hingis, cher Yannick, elles furent aussi basses et déplacées que le forfait de ton fils Joakim à l’Euro de basket. Comme quoi, tes grandes théories, tu peux déjà les faire dans ton salon. Voilà Yannick, le chantre des patriotes, le roi des démagogues, le Calimero de la petite balle jaune, tu as été très médiocre cette semaine et à défaut de bananes, je te file une bonne paire de claques ! Comme celle que ton équipe a ramassée ce week-end. Bref, merci Timea, Belinda et Martina pour cette superbe victoire. Bravo au public d’avoir copieusement sifflé cet âne de Noah. Battre la France et clouer le bec à celui qui n’a plus rien gagné ni sorti de tube depuis près de 25 ans, c’est fait et bien fait, big up les filles et Cap'tain Günthardt !

50 Comments:

At 13 février, 2017 16:41, Anonymous Anonyme said...

".. et à défaut de bananes..." qu'est ce que vous insinuez ?

 
At 13 février, 2017 16:53, Blogger le vrai faux blog de Marc Rosset said...

Yannick Noah, samedi 11 février : "J'ai dit que Roger Federer avait gagné 18 tournois du Grand Chelem et qu'il devrait jouer un peu plus la Coupe Davis. Et cela a été bien tourné. Donc, je me suis fait huer. Il ne manquait plus que les bananes et c'était parfait."

 
At 13 février, 2017 17:39, Blogger Alan Gross said...

Merci Marc...

Ta prose de ce jour atténue un peu le sentiment de pitié que j'ai depuis quelques jours envers Dark Vador.

Quelle tristesse de ressentir du dégoût pour celui qui par le passé m'a fait tant vibrer, lors de ma petite enfance, par exemple en s'improvisant "sauteur de haie" sur une terre battue qu'il voulait sienne à Paris.

De ton talent autant piquant qu'une pointe d'épée dans les grandes occasions de l'époque mais également aussi prompt à se laisser découvrir qu'une pucelle en pleine hésitation lors de son adolescence, tu n'as rien perdu en giflant aujourd'hui d'un revers de fond de cours celui qui n'aurait certainement pas pu offrir à l'hexagone son seul petit titre de Grand Chelem s'il s'était retrouvé, un certain dimanche de 1983, face à toi ou à l'une de ces étoiles Suisses qui ont tant brillés au Panthéon où il n'a lui même fait que filer.

Merci Marc...

 
At 13 février, 2017 17:39, Blogger Patrick de Montmollin said...

Hihi 😀
Golubic fait partie de l'équipe, de toute la prépara, et méritait son nom dans l'article, comme ce bon vieux Heinz, non ?

 
At 13 février, 2017 17:46, Anonymous Anonyme said...

Je suis Français mais adhère complètement à ton post ! Les mentalités au sein du tennis français sont à vomir. Entre les filles plus insupportables les unes que les autres (Mladenovic a l'air de la parfaite tête à claques), les mecs d'une arrogance folle (Tsonga et sa jalousie à peine voilée pour Wawrinka, Monfils capable de faire un cirque en demi-finale de GC à l'USO alors qu'on ne peut pas dire que ça lui arrive à tous les GC) et maintenant Noah qui se croit malin à critiquer Federer, Wawrinka et manquer de respect à Hingis (que je détestais en tant que joueuse... et qui, avec le temps, me paraît sympathique... sans doute le souvenir élégiaque de ses matchs dans les années 90).
Et maintenant, l'histoire des bananes (que je ne connaissais pas). S'il a vraiment dit ça (et j'imagine que oui), il est lamentable et manque de respect à ceux et celles qui sont vraiment victimes de racisme.

 
At 13 février, 2017 19:33, Anonymous Fangio said...

Yannick perd La tête. Il réalise depuis son retour dans le milieu du tennis qu'il n'arrive pas à changer les mentalités des petits français et françaises qu'il dirige. Monfils a toujours été ingérable. De quel droit aurait-il changé? Pour faire plaisir à un mec qu'il n'a jamais vu jouer de son vivant? Pour faire plaisir au dernier français vainqueur en Majeur alors que les journalistes le bassinent avec cela depuis toujours comme les autres "Mousquetaires"? Yannick est aujourd'hui dépassé. Et certainement beaucoup moins pédagogue qu'une Amélie Mauresmo dans le même rôle. En Suisse, il préparait dans son discours la défaite future des garçons en avril contre la Grande Bretagne de Murray. Il dit que personne des top joueurs jouent La davis. Oui ok. Et heureusement pour les français car même ainsi, ils n'arrivent pas à la gagner avec cinq ou six joueurs dans le top30 depuis dix ans...

 
At 13 février, 2017 21:06, Anonymous Anonyme said...

Je trouve cet article monstrueux d'auto-satisfaction, de nationalisme et aussi de racisme primaire

 
At 13 février, 2017 21:22, Anonymous Anonyme said...

Racisme primaire?!! Y a surtout une personne qui veut faire passer le dégoût des spectateurs de la Fed Cup sur sa personne pr du racisme! Ce qui est totalement faux!!! Facile de tjs mettre sur le compte du racisme sa médiocrité...

 
At 13 février, 2017 21:29, Anonymous Anonyme said...

C'est M. Noah qui a parlé de recevoir des bananes lors d'un précédent interview... il simplement repris sa phrase... pensiez vous a autre chose ?

 
At 13 février, 2017 21:57, Anonymous Anonyme said...

Exactement, il se pose en victime et évoque des bananes alors qu'il sait très bien que les gens l'ont hué pour ses propos et non pour sa couleur de peau.

 
At 13 février, 2017 22:31, Anonymous Anonyme said...

Je suis Suisse. Franchement ses propos sont assez justes... Le reste c'est les médias suisses qui préfèrent relever ceci plutôt que de faire des articles sur l' équipe de Suisse. Et ça marche !

 
At 14 février, 2017 01:23, Blogger Yves said...

C'est avec grand plaisir que je participerais à la séance de distribution de baffes, si jamais...

 
At 14 février, 2017 12:03, Anonymous Anonyme said...

On se croirait à l'école enfantine...... Je crois qu'il y a assez de problèmes dans le monde ......Le sport c'est le fair-play, alors M.Noah et tout le monde, il faut clore ce chapitre et aller de l'avant.

 
At 14 février, 2017 14:01, Anonymous Anonyme said...

Ou la lala.. oser toucher aux dieux suisses quelle erreur...
Il est vrai qu'aucun commentaire s'il n'est pas élogieux n'est accepté quand on parle de Stan ou Roger...
La réaction suisse au sujet du commentaire de Noah montre qu'il y a des imbéciles du chaque côté de la frontière!

 
At 14 février, 2017 15:56, Anonymous Anonyme said...

Excellent Article!! Un peu de bonne humeur merde !!

 
At 14 février, 2017 16:26, Anonymous Anonyme said...

Qu'est ce qu'il y a de plus con et auto-satisfait qu'un Suisse ???

 
At 14 février, 2017 17:50, Blogger Seb said...

21 titres en GC? Un peu plus avec Hingis non?

 
At 14 février, 2017 19:47, Anonymous Anonyme said...

Il y a qd même des relents nauséabonds avec un discours anti-français tout court. On sent que ça va au-delà du tennis.

 
At 14 février, 2017 21:19, Blogger G Thrl said...

Bon globalement, ce week end, l'équipe de suisse a été loin d'être exemplaire, oscillant du cinochard jusqu'à l'anti jeu... mais ça Marc, tu n'en parles pas. Non, non, les français ont le monopole du mauvais esprit, c'est bien connu.

Je n'exonère pas les propos de Yannick. Depuis qu'il est de retour, sous couvert de "remettre les mentalités dans le bon chemin", il ne fait que jeter de l'huile sur le feu à tour de bras, alternant les propos méprisants avec ceux qui sont juste de la provoc à petit prix.

Bon sang, comme si le tennis français avait besoin de ça.

 
At 14 février, 2017 22:35, Anonymous Anonyme said...

Un Français!

 
At 14 février, 2017 23:15, Blogger Xavier DAMOUR said...

Article qui pue l'anti-Noah primaire comme on en a tant en France, et qui à certains moments pue l'anti-France.
Le 1er paragraphe est le plus parlant. Genre parce que Noah n'a pas gagné la compétition dès l'année de son retour c'est un loser ? Si ça ce n'est pas un raccourci placé juste pour déverser sa bile...En sport à quelques rares exceptions près, on perd plus souvent qu'on ne gagne. Surtout, il n'y a que les commentateurs qui ne perdent jamais.
Et puis dans le genre faux-derche, j'aime bien le "Je n’évoquerai pas ta carrière «musicale» ni tes penchants politiques" histoire de les placer juste après avec un "gaucho" qui en dit long à lui seul.
Bref, comme je le disais, ça pue ici.

 
At 14 février, 2017 23:54, Blogger Vincent Hoberdon said...

à chacun son point de vue... mais qui à la place de Noah ?? personne n'a les c******* de prendre cette (ces !!) place(s) de capitaine ! il a 9 chances sur 10 de ne pas repartir avec une victoire finale chez les hommes ou chez les dames, mais au moins, il essaie de relever le challenge !! sérieusement, vous préfèreriez Moratoglou ?

 
At 15 février, 2017 06:25, Anonymous Anonyme said...

Deux suisses !!!

 
At 15 février, 2017 08:09, Anonymous Anonyme said...

Bof ! Rosset est un ex-frustré qui se venge grâce à des petites phrases à double sens dites par Noah, notre ex-sauveur aux dents de la Chance mais ayant la rhétorique du Sport.
Si victoire de la France, il ne l'aurait pas ramener "facilement" ! ��

 
At 15 février, 2017 08:13, Anonymous Anonyme said...

Bof ! Rosset est un ex-frustré qui se venge grâce à des petites phrases à double sens dites par Noah, notre ex-sauveur aux dents de la Chance mais ayant la rhétorique du Sport.
Si victoire de la France, il ne l'aurait pas ramener "facilement" ! ��

 
At 15 février, 2017 08:14, Anonymous Anonyme said...

Marc a 1000 fois raison - et je ne suis pas suisse mais français. Ce type est un con fini, une merde intégrale. Il regrette que la Suisse n'ait qu'un saladier, 5 auraient plus de gueule ? Ahana, cette blague ! Et elle vient de monsieur one shot en personne (RG 83). Quant à ses risibles opinions et son petit ton moralisateur avec ses lunettes de gland à la Thuram, c'est bien simple : qu'il aille se faire mettre. Aucune leçon d'antiracisme - surtout pas depuis Halimi et l'Hypercasher - à recevoir d'un trou du cul qui défendait il y a peu Dieudonné à la télé, sachant qu'il avait par ailleurs posé avec lui en faisant le signe vers le soleil. Le public suisse, après s'être fait insulter et taxer de racisme, aurait dû lui jeter les sièges à la gueule le lendemain de sa déclaration sur les bananes.

 
At 15 février, 2017 15:46, Anonymous Anonyme said...

Je crois savoir d'ailleurs qu'en 83 il était très proche d'un certain Dr Mabuse... je dis ça je dis rien.

 
At 15 février, 2017 16:20, Anonymous Anonyme said...

et toi rosset t'a gagné quoi, les "JO" sur un malentendu^^ un peu pauvre comme palmarès^^

et la loose en coupe davis tu connais bien ...dailleurs tu ne coannais que ça...

LOL

vive captain NOAH et vive les bananes ^^

 
At 15 février, 2017 20:53, Anonymous TENNIS FAN said...

Finalement, ce blog se transforme peu à peu en match Suisse-France...

Bon, sur ce coup, faut admettre que le Noah il ne se prend pas pour la queue d'une poire, et pas peur de dire que ça a fait un sacré bien de voir les Suissesses gagner. Me souviens qu'Evra une fois s'était énervé quand Thuram, portant des lunettes qui permettent d'avoir l'air intelligent en branché similaires à Noah sur le nez, s'était permis de faire des théories en abusant de son aura: là c'est pareil.

 
At 15 février, 2017 21:31, Anonymous Bob said...

Très bon article, je suis d'accord à peu près sur tout, sauf "tu as été un très bon joueur", je pense qu'il aurait pu s'il s'en était donné les moyens, être un numéro 1 mondial, mais il n'a travaillé dur que sur courant alternatif, il a été très bon en mai/juin 83 et après il fut blessé, bon parfois, médiocre souvent, la fin de sa carrière fut pénible à voir, il ne tenait qu'avec son service, ses montées en slip étaient risibles.
Son côté donneur de leçons, gaucho, qui a activement contribué à l'élection du président-poire, tout en menaçant de quitter le pays à l'élection du prédécesseur, menace qu'il ne mit jamais à exécution, dommage, tout ceci a fait que les français ont délaissé ses disques foireux, et ses concerts mercantiles, du coup, il a voulu revenir sur la chaise de capitaine, avec les échecs que l'on sait.
Du temps de sa splendeur où il en vendait des disques, il aurait déjà démissionné, mais comme les politicards socialauds qu'il soutient, il va s'aggriper jusqu'au bout.
Noah déteste le fric des autres, mais aime jalousement le sien, il a négocié lui même une annulation de ses impôts pour services rendus à la socialie, rabais accordé, et c'est le con-tribuable qui paye.
Yanique donne des leçons à la terre entière, mais s'en dispense en permanence.
Il dit que les grands joueurs ne jouent plus la coupe Davis à cause du fric, la vérité est que la coupe Davis est moins populaire que les tournois du gd chelem ou le circuit ATP, cela devrait pourtant aider son équipe de branquignols à aller loin si les cadors ne jouent pas, il devrait s'en réjouir.
Un poichiche dans la tête ce Yann.

 
At 16 février, 2017 00:54, Blogger 🙃 said...

Eh bien moi j'aime aussi voir ces joueurs français ( et un peu suisses pour qqlques uns ) . Ils sont d'un niveau exceptionnel aussi et sans eux ce ne serait pas pareil. On a pu voir des matchs magnifiques et même d'entologie, il ne faut pas l'oublier . Et c'est eux qui bossent pour y arriver . Bravo et laissons de côté les autres qui cassent la beauté du sport ... qui se font remarquer au lieu d"encourager, féliciter et remercier les premiers concernés. Sans adversaires il n'y a pas de matches, pas de spectacles, pas de suspens .

 
At 16 février, 2017 12:32, Anonymous Anonyme said...

Laissez moi manger ma banane !

 
At 19 février, 2017 16:37, Anonymous Anonyme said...

Je rappelle pour certains que ceci est un vrai-faux blog avec une grosse dose d'humour et de mauvaise foi assumée. La vrai Marc Rosset n'a rien à voir avec ce parti pris. En attendant, Noah a fait la tête à claques tout le week-end. Normal qu'il récupére un peu les peaux de bananes qu'il a lui-même balancé. Déplacer le débat sur le terrain du racisme perpétuellement, c'est ne pas assumer les conneries qu'on prononce. Je redis que Noah réalise que, tout Noah qu'il est, il n'arrive pas à faire changer les mentalités en France. Les mecs sont dans le confort et dans l'auto satisfaction perpétuelle en France avec le fameux esprit Coubertin en dehors d'un Lucas Pouille. Roger et Stan étaient certes plus doués que nos Frouzes mais à un moment aussi ils ont davantage travailler qu'eux. Pour tenir la distance contre des Nadal et Djoko, à un moment ça va bien le coubertinage...

Fangio

 
At 20 février, 2017 11:20, Blogger Antoine said...

En tant que français non-fan de Noah donc plutot d'accord et amusé avec ce billet, il ne faut pas oublier ce qu'a également dit Noah lui-même à savoir que tant qu'il faisait parler et recevait la pression, cela en faisait d'autant moins (de pression) sur les joueuses...
C'était bien ça le but et ça aurait pu fonctionner, en matches par équipe les aspects psychologiques étant primordiaux.
C'est dommage pour ce billet plutot drole d'avoir raté cette analyse.

 
At 23 février, 2017 16:45, Anonymous Anonyme said...

Je suis déçu que t'aie pas parlé du coup de la guèpe Marc.
Pour le coup ça c'était franchement rigolo.

J'ai l'impression que le ton de ton blog de "mauvaise foi assumée" est de plus en plus là pour justifier un défouloir anti français. C'est assez relou, de moins en moins drôle.

Tu n'as pas su saisir tout l'humour de cet incroyable cirque que l'on a vu sur cette rencontre. Eh oui, à trop te focaliser sur les français (une obsession, on dirait), tu as oublié de te moquer aussi des suisses.

 
At 24 février, 2017 07:47, Anonymous Anonyme said...

ça fais plaisir ,bonne lecture,a force de l' ouvrir sa grande gueule ,quelqu" un lui ferme;merci.

 
At 24 février, 2017 11:15, Anonymous Anonyme said...

Billet amusant à lire pour un français. Je t'aime bien Marc, mais tu dois savoir que tout ça est bataille d'égo (dont le tien), alors à prendre au second degré. Bien joué et vive la Suisse:))

 
At 24 février, 2017 18:52, Anonymous Anonyme said...

Pourquoi Noah aurait-il fait des miracles avec les sales gosses du tennis français.

Par contre l argument il est certain que les argentiers suisses préfèrent jouer des GC que la coupe davis car cela rapportent plus de fric et qu' ils mettront dans les banques zurichoises voir dans des îles encore plus rentables. Ils ont perdu ont jamais eu l'esprit de gagner sans attendre en retour.... bref continuez à vous invectiver, vous êtes bien futiles

 
At 09 mars, 2017 14:39, Anonymous Philippe said...

Laissez moi manger ma banane !

 
At 15 mars, 2017 07:31, Anonymous Larissa said...

ce soir

 
At 15 mars, 2017 16:55, Blogger GANGOUEUS said...

L'atmosphère est déjà nauséabonde en France, il est dommage de la retrouver sur un blog suisse. Même si Noah a eu comme vous le mentionnez des mots irrespectueux vis-à-vis de messieurs Federer et Wawrinka (quand on sait que Nadal a gagné quasiment à lui seul plusieurs coupes Davis), les propos de cet article sont injurieux et indignes de l'esprit provocateur maîtrisé de ce vrai faux blog.

Peut être est il un looser aujourd'hui. Mais les joueurs qu'il avait à l'époque étaient beaucoup plus malléables qu'aujourd'hui. Si arrogance il y a c'est d'avoir cru que par un coup de baguette magique, ces recettes de la gagne allaient de nouveau marcher.

Pour terminer, avec ces deux joueurs exceptionnels, l'histoire retiendra que la Suisse a gagné une coupe Davis, là ou la France avec des joueurs moyens en a gagné trois. C'est une triste réalité que vous devez assumer aussi

 
At 16 mars, 2017 05:12, Blogger Patrick de Montmollin said...

C'était Génial !!!

 
At 16 mars, 2017 07:00, Anonymous Larissa said...

Et dites Federer a de nouveau battu Rafa et cette fois ci plus sèchement qu'à l'Australian. Je n'aurais jamais pensé à un score comme cela d'autant que la surface est plus lente qu'à l'Australian. Une victoire en grand chelem et une autre de suite dans un master 1000 certes en huitième mais tout de même, cela vaut quand même un petit article non ? D'autant que s'il continue sur sa lancée, face à Kyrios c'est jouable. Je vais de ce pas me mater le résumé du match.

 
At 16 mars, 2017 07:28, Anonymous Larissa said...

A noter que Kyrios a battu Djoko.

 
At 16 mars, 2017 14:21, Blogger Patrick de Montmollin said...

Allez, maintenant tout est possible. Un second Roland Garros puis tout le reste... Les derniers Masters 1000 qu'il lui manque, y compris celui du Québec...

 
At 17 mars, 2017 13:01, Anonymous Packers and movers bangalore said...

Packers and Movers Bangalore list, Cheap Packers Movers Bangalore Charges, Local, Affordable Household Shifting Bangalore,
@ Packers And Movers Bangalore charges

 
At 18 mars, 2017 08:53, Anonymous Larissa said...

Voilà Rodg en demi finale... sans jouer et de l'autre partie du tableau un certain Stan. S'il y a une finale 100 % suisse tu nous ponds un nouvel article Marc ?

 
At 18 mars, 2017 20:58, Anonymous Anonyme said...

de dieu de dieu . T'as vu ça ? La tu peux prendre ta plume pour nous faire rigoler. Bisess ;-)

 
At 25 mars, 2017 11:41, Blogger Packers Movers Gurgaon said...

Hi – It’s good to read such interesting content. I agree with much of what is written here and I’ll be coming back.
Thanks again for posting such great reading material!! To get more relevant information visit here
Packers And Movers Gurgaon
Packers And Movers In Gurgaon charges

 
At 25 mars, 2017 11:42, Blogger Packers Movers Gurgaon said...

We Provide Best Packers And Movers Gurgaon List for Get Free Best Quotes, Compare Charges,
Save Money And Time, Household Shifting Services @ http://packers-and-movers-gurgaon.in/
Packers And Movers Bangalore to hyderabad

 

Enregistrer un commentaire

<< Home