1.3.18

Bande de cons !

Et j'ajouterais : crétins, connards, serges, bobets, blaireaux, imbéciles, têtes pleines d'eau, abrutis, inconscients, bref, bande de Gérard Piqué, le joueur le plus con du 21ème siècle ! Tu l'as deviné, je parle bien sûr des dirigeants de l'ITF, l'International Tennis Federation, qui ont annoncé cette semaine vouloir définitivement tuer la Coupe Davis l'an prochain. Ces visionnaires souhaitent donc «««remplacer»»» cette compétition mythique par une sorte de «coupe du monde du tennis» étalée sur sept jours, organisée sur terrain neutre et disputée en mode express (finis les cinq sets et les rencontres au meilleur des cinq matches...). Une merde sans nom qui n'intéressera personne, même si Federer, Nadal, Sampras, Agassi, Rod Laver, Elvis Presley, Michael Jackson, Cléopâtre, Napoléon, Jésus Christ ou ma couille gauche y participent. Bref, ne me parlez pas de remplacement, c'est un enterrement en bonne et due forme. RIP Davis Cup.

Ce que ces mecs n'ont pas compris,
c'est qu'on ne pourra jamais retrouver la passion, la folie et l'adrénaline d'une rencontre de Coupe Davis dans cette espèce de Hopman Cup réservé aux hommes, sans âme ni histoire. On ne pourra jamais remplacer ces ambiances incroyables, ces scénarios complètement dingues, ces affiches improbables, ces craquages d'anthologie ou ces héros d'un jour que seul un week-end de Coupe Davis peut nous offrir. On ne retrouvera jamais le piment d'un affrontement entre deux pays dans une salle comble, chauffée à blanc trois jours durant. JAMAIS. 

Qui n'a pas des étoiles dans les yeux en repensant, un quart de siècle plus tard, à ce Suisse – Brésil à Palexpo et à cette finale à Fort Worth ? Qui a oublié ce Forget – Sampras et cette Saga Africa à Lyon en 1991, ce Suisse – France à Neuchâtel en 2001, la revanche de 2003 à Toulouse (ah, cette victoire en double avec le Maître...) et, plus près de nous, cette apothéose à Lille en 2014 et la naissance de la Ballade des Gens heureux ? Qui n'a pas été touché par la détresse de Paul-Henri Mathieu à Paris, la patate de Novak Djokovic à Belgrade, l'hystérie de Radek Stepanek à Prague, les larmes d’Andy Murray à Gand ou la rage de Juan Martin Del Potro à Zagreb ? Pour des millions de fans de la petite balle jaune à travers le monde, leur meilleur souvenir tennistique rimera souvent avec Coupe Davis. Des instants magiques qu'on ne pourra plus jamais revivre ailleurs, et surtout pas dans une compétition de raccroc comme l'a proposé l'ITF. Ces fossoyeurs, du haut de leur tour d'argent et de leur obsession mercantile, ont oublié que cette Coupe Davis a vu naître des générations de passionnés. Et que, même si elle fut régulièrement boudée par les meilleurs, elle reste un formidable vecteur d'émotions.
 
Comme je l'ai également dit à maintes reprises, la Coupe Davis est la plus belle des vitrines du tennis dans des pays qui n'ont pas la chance d'accueillir de Grand Chelem ou de Masters 1000, ou même des ATP 500. Tu crois que des nations comme la Serbie, la Croatie, la République tchèque, la Belgique, l'Argentine, l'Ecosse ou même la France auraient pu vibrer ces dernières années pour ce sport, pour notre sport sans la Coupe Davis ? Tuer cette compétition, c'est priver toutes ces contrées de grands moments de tennis et, aussi, priver des dizaines de fédérations d'une source de revenus importants.

On ne retrouvera rien de tout ça dans ce bricolage imaginé par l'ITF et ce groupe d'investissement présidé par le footballeur (!) Gérard Piqué, lequel – non content d'avoir la plus belle tête à claques du Barça – vient foutre le bordel dans notre sport préféré. Qu'il se contente d'allumer le Real Madrid sur Twitter, de crémer Lionel Messi sous la douche, de rouler de pelles à Ibrahimovic sur un parking et d'engrosser Shakira ; le reste on s'en occupe, merci pour nous. Gérard Piqué qui vient signer la mort de la Coupe Davis, c'est comme si Yves Allegro annonçait la fin de la Ligue des Champions ou si Jérôme Rudin créait une société afin d'anéantir le Montreux Jazz Festival. 


Bref, l'heure est grave, la catastrophe est proche, la fin d'une époque à portée de raquette, il ne nous reste plus qu'à espérer que l'ITF change d'avis et se rende compte de la monumentale erreur qu'elle est en train de commettre. Mais l'espoir est aussi minuscule qu'un sacre de Serena Williams au concours de Miss Monde : peu de joueurs ont osé prendre la parole pour dénoncer ce choix et certains se sont même réjouis de cette réforme, comme Djokovic ou Murray, et c'est une vraie déception. Finalement, c'est peut-être moi le connard, le naïf, le romantique ou le nostalgique. Je devrais accepter que le tennis que j'ai aimé ne sera plus jamais pareil, que le sport-business aura toujours le dernier mot et qu'il faut faire le deuil d'une certaine idée du tennis. Je dois également accepter l'idée que, le jour où il n'y aura plus de Coupe Davis ni de Roger Federer, ce sport n'aura plus grand-chose à nous offrir...

18 Comments:

At 02 mars, 2018 02:12, Anonymous Anonyme said...

pas mieux !!! j'aurais peut être juste été vachement plus grossier si j'avais écrit l'article ... non mais on rêve ou quoi ??? qui sont ces branquignols, ces pisse-froid, ces générations macron, ces faiseurs de cauchemars et briseurs de rêves de gosse pour venir foutre la merde dans NOTRE monde du tennis ? personne ne leur avait rien demandé me semble t'il !!! et si l'argument est : "les meilleurs joueurs ne jouent plus la coupe davis " , et d'une ce n'est pas vrai, Murray Delpotro Federer Wawrinka Cilic Zverev etc ... et même le contrôleur de bus belge l'ont jouée ces dernières années , et de deux même s'ils ne viennent plus on s'en contre branle, les étapes coupe davis au cours d'une année sont toujours intéressantes à suivre et permettent de mettre en valeur des joueurs qui ne sont peut être pas millionnaires mais agréables à regarder jouer quand même ... avec ses millions piqué ( ou plutôt piquet puisqu'il n'a jamais arrêté un seul attaquant ) aurait mieux fait de se payer des vrais pieds de joueur de foot !!!

 
At 02 mars, 2018 08:57, Blogger Patrick de Montmollin said...

Qu'en dit Federer ?

 
At 02 mars, 2018 13:27, Anonymous Anonyme said...

Super article Marc. La Coupe Davis c'est comme la SNCF. Elle est à réformer mais pas à tout casser dedans. La ca ne ressemble a plus rien du tout ce qu'ils proposent. Voir cet abruti de Piqué a la tête de cette révolution, c'est un scandale. Et oui, nous sommes naïfs, vieillots, nous n'acceptons pas de vivre dans cette époque de merde où des cons bourrés de fric dirigent et cassent nos vieux rêves. Que Piqué se contente de casser le cul de Messi et Shakira, ca nous suffit largement. Les comparaisons que t'as fait en disent tellement longs. Tu passes ta vie à surveiller que ton collègue ne nique pas ta meuf. Et tu réalises que celle-ci se fait finalement baiser par un sanglier au fond du bois. Qu'est çe que Piqué au tennis putain? Dans cette époque folle, finalement si t'as du fric tu peux décider de tout. Tiens ce matin je sais pas quoi faire alors je rachète le quai du Mont Blanc contre quinze millions de dollars à ces blaireaux de genevois, comme je m'offre une petite Coupe Davis au siège du FC Barcelone. C'est beau. La Coupe Davis est boudée parce qu'il n'y a pas de fric, ni de points ATP. Vous avez juste à mettre l'un des deux, surtout le fric en fait, et vous aurez tout le monde qui la joue. Regardez la Laver Cup. Époque de merde. Tu as oublié d'égratigner Roger qui en créant la Laver Cup l'an passé à donner beaucoup d'idées à tous ces tocards pour en finir avec la Davis !

Fangio

 
At 05 mars, 2018 21:33, Anonymous Anonyme said...

Et sinon le palmarès à Pique tu en parles ou tu te le plantes ?

 
At 08 mars, 2018 13:16, Blogger G Thrl said...

Murray aussi ?

Ah ptain...

Bon, c'est pas comme s'ils pesaient dans le game, mais tous les joueurs français sont vent debout contre. Mais le seul avis qui compte, c'est celui du prez de leur Fédé, et lui, il s'est arrêté à "on vous file des milliards et vous délocalisez en chine".

 
At 08 mars, 2018 21:12, Anonymous La balle enragée said...

Et ce benêt ( Je reste poli ! ) de Giudicelli qui a bien retourné sa veste ! Il était opposé à cette réforme et soudainement est devenu favorable à cette mascarade !! Il n'a même pas eu les c.....es ( Jeu du pendu, à vous de trouver le mot ! ) de dire ses 4 vérités ! À quoi sert-il à la FFT si cet hypocrite est incapable d'exprimer ses vraies convictions si ce n'est toucher son salaire à la fin du mois ? Autant qu'une puissante multinationale prenne les décisions à la place de la FFT ! Certains joueurs français ont exprimé leur désaccord et pour une fois... je suis d'accord avec eux !
Mais j'ai bien peur que l'ITF n'ait pas autant de courage...

 
At 09 mars, 2018 01:17, Anonymous Anonyme said...

Y a une pétition à faire tourner contre cette connerie monumentale orchestrée par l'ITF... Faites tourner! https://www.change.org/p/coupe-davis-la-r%C3%A9former-oui-la-tuer-non-signez-la-p%C3%A9tition-par-r%C3%A9novons-le-sport-fran%C3%A7ais

 
At 09 mars, 2018 12:19, Anonymous Jacques Fosset said...

J'ai lu l'article et les commentaires, ok c'est un scandale, mais alors ce serait quoi la solution ? Plutôt que de critiquer, avez-vous qqchose à proposer ? Ou bien s'agit-il de garder la formule actuelle qui ne fonctionne plus ?
Car la vérité est très simple : les tournois du GC et le circuit ATP ont complètement ringardisé cette épreuve qui ne peut plus rivaliser en termes de logistique et d'organisation.
Quand vous achetez un billet pour un tournoi, vous avez l'opportunité de voir plusieurs matchs, plusieurs joueurs, ce n'est pas le cas en coupe Davis.
Et quand à la fibre patriotique, vous savez bien où elle est, quand on soutient trop son pays, on est considéré comme fasciste, nationaliste et j'en passe.
Donc oui cette nouvelle formule enterre l'ancienne, mais très honnêtement, je ne vois pas trop ce qui pouvait être fait pour réglér les problèmes (audiences télé en berne, sponsors qui fuient, stars qui désertent l'épreuve, etc etc).
Voyons voir ce que ça va donner, je trouve par exemple que la Hopman Cup ou feu la coupe du monde de Tennis à Dusseldorf sont de très belles épreuves.

 
At 10 mars, 2018 13:52, Anonymous Anonyme said...

Cela m'a bien énervé cette décision de l'ITF et des retournements de veste de B. Giudicelli, membre du board of directors. Il indiquait il y a quelques mois "je ne souhaitais pas aboutir à un concept mortifère, comme une finale neutre ou même une épreuve regroupée sur une courte période" (https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/27/la-coupe-davis-va-changer-et-ca-ne-plait-vraiment-pas-du-tout-au-tennis-francais_a_23372186/) pour finalement voter pour ce projet de réforme qui repassera au vote en août prochain.
La FIT aurait pu essayer de redistribuer des points ATP particulièrement incitatifs, tester véritablement une formule de coupe Davis sur 2 ans... et penser aux années 2014 quand Federer remporte la coupe à Lille ou 2016 quand les rencontres entre l'Argentine de la tour de Tandil et l'Angleterre du "franckenstein des highlands" pour reprendre ton expression ou même la Croatie de ce grand échalas de Cilic se sont jouées devant des salles totalement combles... Et même en 2017, alors que B. Giudicelli nous dit qu'il y a un risque que les sponsors fichent le camp car ils ont besoin de la présence de joueurs du top 10, quelle autre compétition de tennis remplit plus de 18.000 personnes pour voir un Tsonga - Lajovic, affiche d'un premier tour d'ATP 250 ?

Et puis la compétition n'est pas aussi moribonde que la FIT le laisse croire pour attirer de nouveaux sponsors car même la rencontre Croatie - Colombien dans la magnifique arène Plaza del Torros en Colombie s'est disputée devant un stade bien garni.

A mon échelle, j'ai posté des commentaires sur le site de la FFT (https://www.facebook.com/FFTennis/) et si cela peut mettre un petit grain de sable en plus dans les débats à venir, on pourrait monter une pétition en ligne bien chiadée afin de montrer ce que pense celles et ceux qui regardent et vont voir du tennis. Qu'en dis-tu Marc ?

Antoine
antoduchastel@gmail.com

 
At 10 mars, 2018 16:30, Blogger Patrick de Montmollin said...

Ce soir Fed aura sûrement un ratio négatif d'effacé.
Plus qu'à croiser Donskoi et Djokovic une fois, de gagner bien sûr, et ne restera que Nadal devant !

 
At 11 mars, 2018 15:16, Blogger Patrick de Montmollin said...

Bon et Thiem ...

 
At 13 mars, 2018 20:22, Blogger Patrick de Montmollin said...

Federer rêve de battre Nadal à RG et ne sera hélas vraisemblablement pas à Monte-Carlo... Mais Rome et RG ?

 
At 17 mars, 2018 21:56, Blogger Patrick de Montmollin said...

Très joli match contre Coric !

 
At 19 mars, 2018 00:03, Blogger Patrick de Montmollin said...

Oh purée ce match !

 
At 20 mars, 2018 09:38, Blogger G Thrl said...

Marc ?
As tu survécu à cette finale ?

Je suis très inquiet.

 
At 03 avril, 2018 04:27, Anonymous Maillot de foot pas cher said...

Messi célèbre fréquemment un but en pointant un doigt sur chaque main vers le ciel en dédicace à sa défunte grand-mère.
C'est elle qui a encouragé un jeune Messi à jouer, et l'a également emmené à des jeux.

 
At 16 mai, 2018 09:55, Blogger studien studien said...

nike blazer pas cher
cincinnati bengals jerseys
canada goose jackets
air jordan 8
converse all-stars
polo ralph lauren
seattle seahawks jerseys
air jordan shoes
canada goose outlet
coach factory outlet

 
At 25 mai, 2018 09:54, Anonymous Acheter médicament pour érection said...

Quelles sont les causes de la dysfonction érectile chez les hommes jeunes ? ou acheter medicament pour erection sans ordonnance pas cher ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home